quarta-feira, 7 de maio de 2008

LES QUATRE ÉVANGELISTES - 07.05.08


QUATRE VISIONS DE LA PAROLE
C`est une tradition postérieure qui attribue des noms d`autheur aux quatre Évangiles qui, à l`origine,en sont dépourvus.

Les Évangelistes ont des noms que l`on relie traditionnellement à des personnages prestigieux.
Toutefois,il est bon de se rappeler que ce n`est qu`à partir de le IIème siècle que l`on jugea bon d`attribuer des noms à ceux qui écrivent ces textes fondamentaux pour tout chrétien.

" MARC" fut vraisemblablement le premier à écrire son texte, le plus court des quatre, vers 65 à Rome.
Il est généralement considéré comme un proche disciple de Pierre, l`apôtre, comme en témoigneraient les textes de Papias, évêque de Hirapolis de la première moitié du IIème siècle.
Son Évangile est d`ailleurs peut-êttre mentionné par Justin sous le nom de " Mémoires de Pierre". Il était destiné à un public assez peu informé sur le Judaïsme.

"LUC" fut rédigé un peu plus tard, vers 70-80, en Asie Mineure et sa rédaction fut attribué à un médecin, compagnon de Paul.
Il est possible qu`il fut un "gentil" devenu "craignant DIEU", avant de se convertir finalement au Catholicisme.
Son texte, ainsi que les Actes des Apôtres, qui le complètent, vise un public grec et est un premier essai sur " l`Histoire du Christianisme" à ses débuts.

"MATHIEU" daterait des années 80 également.
L`autheur n`est pas le MATHIEU DES DOUZE,contrairement à ce qui dit la tradition, mais plutôt un judéo-chrétien de culture grecque. Son Évangile découpe l`enseignement du CHRIST en cinq parties et souligne que sa venue marque l`accomplissement des Écritures.
"LUC et MATHIEU" se seraient inspirés de "MARC", ainsi que d`une autre source,aujourd`hui perdue.
Ces trois premiers Èvangiles sont dites "synoptiques" car peuvent êttre lus en parallèle, ayant de nombreux passages largement comparables même si rédigés dans un ordre different.

Le cas de "JEAN", plus tardif ( vers 95, de la region d`Ephèse), est plus complexe et sa forme differente
L`autheur est fréquemment associé au disciple JEAN, fils de Zébédée ou au " disciple que JÉSUS aimait" ou encore à "Jean l`Ancien".
En fait, cet Évangile serait le travail d`une école appartenant à la tradition de ce disciple aimé de JÉSUS, plutôt que celui d`un seul homme.
Il livre le résultat d`une interprétation poussée des paroles du CHRIST et situe son enseignement dans la durée.

Sem comentários: