domingo, 25 de maio de 2008

LES LÉGUMES VERTS PROTÈGENT LES YEUX - 25.05.08


LES LÉGUMES VERTS PROTÈGENT LES YEUX
PUBLIÉ DANS "SCIENCE & VIE-Nº1067-AOÛT 2006"

La première enquête française sur les pathologies oculaires liées à l`âge démontre les effets protecteurs de deux caroténoïdes sur les yeux.

La consommation régulière de légumes verts ( chou,épinard,brocolis,etc.) diminue de 40% les risques de cataracte et de 93% ceux de la dégénérescence maculaire liée à l`âge (DMLA), deux pathologies oculaires caractéristiques du vieillissement.
C`est la conclusion de l`enquête POLA (Pathologies oculaires liées à l`âge), la première éffectuée dans ce domaine en France.
Cette enquête a débuté en 1995 et été mené sur 2.600 personnes de plus de 60 ans résidant à SÈTE (Hérault).
La compilation d`examens ophtalmologiques et de dosages de deux caroténoïdes plasmatiques particulièrment abondants dans les légumes verts (la tutéine et la zéaxanthine) a permis le démontrer que le risque de DMLA et de cataracte était diminué chez les personnes ayant des niveaux élévés de zéaxanthine.
Par ailleurs, des niveaux élévés de lutéine ou de lutéine et zéaxanthine combinés réduisent, respectivement, le risque de DMLA de 69% et 79%.
Ces résultats s`expliquent par le rôle physiologique de ces composés: ils s`accumulent dans la rétine (au niveau de la macula) et dans le cristalin, qu`ils protègent des effets nocifs de la lumière.
Or, ce sont justement la dégénérescence de la macula et l`opacification du cristalin qui causent, respectivement, la DMLA et la cataracte.
Plus de 2.600 personnes de plus de 60 ans ont été suivies.
LA FIN

VERSÃO PORTUGUESA

OS LEGUMES VERDES PROTEGEM OS OLHOS

O primeiro inquérito francês sobre as patologias oculares ligadas à idade demonstra os efeitos protectores de dois carotenoides sobre os olhos.

O consumo regular de legumes verdes (couve,espinafre,bróculo. etc.) diminui em 40% os riscos de catarata e em 93% os riscos de degenerescência macular ligada à idade (DMLA), duas patologias oculares características do envelhecimento.
É a conclusão do inquérito POLA (patologias oculares ligadas à idade),o primeiro efectuado neste domínio em França.
Este inquérito começou em 1995 e incidiu sobre 2.600 pessoas com mais de 60 anos residentes em SÈTE (Hérault).
A compilação dos exames oftalmológicos e de dosagens de dois carotenoides plasmáticos particularmente abundantes nos legumes verdes (a luteína e a zeaxantina) permitiu demonstrar que o risco de DMLA e de cataratas era diminuído junto das pessoas que tinham níveis elevados de de zeanxantina.
Por outros motivos,níveis elevados de luteína e zeanxantina combinados reduzem,respectivamente,o risco de DMLA em 69% e 79%.
Estes resultados se explicam pelo papel (função) fisiológico destes compostos: eles se acumulam dentro da retina ( ao nível da mácula) e dentro do cristalino, protegendo dos efeitos nocivos da luz.
Ora, são justamente a degenerescência da mácula da retina e a opacidade do cristalino que causam, respectivamente, a DMLA e as cataratas.
Perto de 2.600 pessoas com mais de 60 anos estão a ser seguidas.
FIM

Sem comentários: