terça-feira, 20 de maio de 2008

LE DOSSIER JÉSUS - 20.05.08



LE DOSSIER JÉSUS
PUBLIÉ DANS "SCIENCE & VIE - Nº1064 - MAI 2006"
AUTEURS: ISABELLE BOURDIAL e PHILIPPE DESCAMPS

Depuis le "DA VINCI CODE" jusqu`au dernier livre de Didier van Cauwelaert, nombres d`oeuvres triomphent actuellement en prétendant révéler des secrets sur la vie de Jésus ou la possibilité de le cloner. Qu`en est-il réellement ? Surtout que toutes ces oeuvres mêlent habilement science et fiction et dénoncent un complot contre la vérité. Quelle vérité ? Nous ouvrons le dossier.

La controverse autour des caricatures de Mahomet aura presque éclipsé les déboires d`une autre grande figure religieuse.
Pourtant, JÉSUS CHRIST fait lui aussi couler beaucoup d`encre: depuis quelques années, il est au coeur d`un déferlement extraordinaire de suspicions, de dénonciations, de révélations.
La nanne semble même inépuisable tant se multiplient les thrillers ésotériques et les livres d`enquête dévoilant, qui des pans méconnus de la vie du Messie, qui les résultats d`analyses et de manipulations scientifiques portant sur ses reliques.
Leur succès est phénoménal. Premier d`une longue série, le DA VINCI CODE, best seller de Dan Brown, sèst vendu dans le monde à 40 millions d`exemplaires depuis sa sortie il y a plus de trois ans.
Une véritable "davincimania", que l´adaptation du livre au cinéma, le film devant sortir en France le 17 Mai, va sans aucun doute accroître.
De quoi populariser encore un peu plus la thèse du romain qui, s`inspirant de la littérature ésothérique, narre les agissements de l`OPUS DEI, organisation chrétienne qui va jusqu`à touer pour empêcher la révélation de l`union de Jésus avec Marie Madeleine et de l`existence d`une gnée de descendants.
Une thèse voisine de celle mise en bulle dans LE TRIANGLE SECRET, une bande dessinée déclinée en 7 tomes, qui s`est vendue à plus d`un million d`exemplaires en France.
Ici,Didier Convard, le scénariste de cette série,imagine l`existence d`une faction armée de L`Église, "les gardiens du sang", qui exécute impitoyablement toute personne susceptible de découvrir que le Christ n`est pas mort sur la croix.
Mais il n`y a pas que les fictions: le secteur ds documentaires n`est pas moins prolifique.
L`écrivain Didier van Cauwelaert, en particulier, dénonce dans "Cloner le Christ?", les manoeuvres de généticiens qui, "aujourd`hui, tentent le diable en voulant réincarner Dieu".
Le livre publié en Novembre dernier franchissait la barre de 100.000 exemplaires vendus deux mois plus tard.
Ces oeuvres ne partagent pas que le succès. Elles ont en commun d`emprunter à la fois à fiction et au document, de lier étroitement les faits et l`invention romanesque.
Ce brouillage des genres apparaît même explicite dans l`avant-propos du romain de Dan Brown.
Sous le titre " LES FAITS", l`auteur y légitime l`existence du Prieuré de Sion, mais en omettant de préciser que cette société, au demeurant guère secrète, n`avait rien à voir avec la protection des descendants du Christ.
Plus loin, il confirme la présence, à la Bibliothèque National, de parchemins connus sous le nom de "DOSSIERS SECRETS" et censés établir la lignéede Jésus; mais il ne mentionne pas que ces documents sont des faux avérés.
Enfin , il termine en certifiant que "toutes les descritions de monuments, d`oeuvres d`art,de documents et de rituels secrets évoqués sont avérés".
Difficile, dès lors, de distinguer le véridique de la création pour un lecteur si bien averti que toute similitude avec des personnages ou des événements réels n`est pas nécessairement fortuite.
La confusion des genres atteint son appogée avec le succès pour plagiat intenté par deux des auteurs d`un documentaire ésotérique, qui accusent Dan Brown d`avoir repris plusieurs de leurs thèses...(...)
Devant cette surenchère de publications, démêler le vrai du faux, le possible de l`ilusoire, apparaît plus que souhaitable.
Ces thèses sont-elles fondéesur le plan scientifique ? Est-il concevable de récupérer su un linge censé avoir appartenu au Messie des cellules suffisamment bien conservées pour en extraire de l`ADN,reconstituer le génome d`origine et obtenir un clone de leur illustre propriétaire ? La faisibilité d`une telle entreprise será examinée point par point dans le premier article de ce dossier.
Y a-t-il une part de vérité dans les rumeurs entretenues autour des liens unissant Jésus à Marie Madeleine ? Réponse argumentée dans le deuxième volet.(...)
Un dernier point commun relie toutes ces enquêtes d`investigation et ces oeuvres de subfiction.
Elles dénoncent allègrement une vaste campagne de désinformation qui serait orchestrée autour des reliques pou de la personalité de Jésus par l´Église elle-même, au rang desquels figure, en bonne place, SCIENCE & VIE.accusé d`écarter systématiquement les études plaidant en faveur de l`autenticité du suaire de Turin.
Beaucoup mettent en scène des secrets soi-disant étoufés par diverses instances, à commencer par les institutions catholiques.
Pourquoi une telle insistance à faire systématiquement surgir la vérité de machiavéliques manoeuvres acharnées à l`étouffer?
Quel profit toutes ces oeuvres retirent-elles à décrire le monde gouverné par des réseaux occultes et de criminelles conspirations ?
Dans un entretien qui clôt ce dossier, Véronique Campion-Vincent, attachée à "la Fondation Maison des sciences de l`homme de Paris", revient sur la thèse du complot commune à tous ces ouvrages, qui pennent aujourd`hui Jésus pour cible.
Elle montre comment ces théories "conspirationnistes" ont trouvé un second soufle dans l`ésotérisme qui les rendues extrêmement populaires,explicant ainsi l`extraordinaire engouement des oeuves qui fondent leurs propos sur elles.

LA FIN

Sem comentários: