sexta-feira, 16 de maio de 2008
LE DOSSIER JÉSUS - VIE SECRÈTE DU CHRIST ? UNE PURE FICTION - 16.05.08
VIE SECRÈTE DU CHRIST ? PURE FICTION
II PART - QUI EST MARIE MADELEINE ?
Mais qui est Marie Madeleine ? Car, à proprement parler, ce n`est pas un personnage des Évangiles: aucun n`évoque nommément une quelconque Marie Madeleine.
En fait, il s`agit d`un coktail de tros femmes évoqués dans les Écritures: Marie de Magda, qui apparaît plusierus fois aux côtés de JÉSUS et se trouve présente lors de la crucifixion, puis au sépulcre; Marie de Béthanie qui est la soeur de Marthe et de Lazare, celui que Jésus ressuscite; et, enfin, celle qu`il est convenu d`appeler " la pécheureuse parfumeuse" qui, dans l`Évangile de Luc,oint Jésus au cours du banquet chez Simon le Pharisien.
La synthèse de ces trois femmes en une seul, dite Marie Madeleine,a été officialisée par le Pape Grégoire le Grand en 591.
Au final, Marie Madeleine n`est donc que le produit d`une confusion (voluntaire ?) entre plusiers figures.
Prostituée repentie, disciple du Christ,riche héritière dela région du lac de Tibériade, sauvée de la lapidation.
Marie Madeleine est tout cela à la fois.
Ce personnage hybride et chimérique qui a été adopté par la tradition chrétienne est bien éloignée de la lettre des Évangiles.
Difficile dès lors d`en faire un personnage que le Christ aurait connu.
Toutefois, " dans les Évangiles, les femmes ont deux gros défauts. Non seulement, elles ne sont pas toujours aussi bien individualisées que les hommes, mais elles ont aussi une propension fâcheuse à s`appeler "Marie", fait remarquer Régis Burnet, docteur de l`Ecole pratique des hautes ètudes.
La confusion est donc sans doute pardonnable, mais cela reste une erreur.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário