domingo, 18 de maio de 2008

LE DOSSIER JÉSUS - VIE SECRÈTE DU CHRIST ? UNE PURE FICTION - 18.05.08


VIE SECRÈTE DU CHRIST ? UNE PURE FICTION

IV PART - UN SECRET BIEN GARDÉ ?

Les preuves d`une union entre Marie et Jésus sont donc bien fragiles.
Mais, disent les tenants d`une tel hypothèse, cette absence de preuve est justement le signe que l`Église a cherché à dissimuler l`incroyable vérité.
C`est ce que suggère le "Da Vinci Code". Dan Brown "rappelle" en effet que "la Bible tel que nous la connaissons aujourd`hui a été collationnée par un païen, l`Empereur Constantin" qui, en convoquant le Concle de Nicée en 325, a façonné pour une grande part le visage actuel du Christianisme".
Autrement dit, c`est Constantin qui a éffacé les traces du mariage de Jésus et Marie Madeleine en finançant "la rédaction d`un Nouveau Testament qui excluait tous les Évangiles évoquant les aspects humains de Jésus".
Dès lors, "les premiers Évangiles furent déclarés contraires à la foi, rassemblés et brûlés", fait dire Dan Brown à son héros.
Las,de tels propos sont, là encore, truffés d`erreurs grossières.
D`abord, on laoisse entendre que les Évangiles apocryphes sont antérieurs aux canoniques, ce qui est faux.
Certes, le livre évoque l`existence d`une source "Q", qui serait le témoignage que Jésus lui-même aurait laissé et que le Vatican cacherait.
Or, cette fameuse source Q (de quelle, source en allemand) n`est qu`une hypothèse forgée par le Bibliste Allemand Friedrich Scheleiermacher en 1832 pour rendre compte des similitudes entre les Évangiles de Mathieu et de Luc nottamment.
Il ne s`agit donc ni d`un manuscrit dissimulé, ni d`un texte faisant des révelations contraires au canon.
En outre, concernant "les aspects humains de Jésus", les Évangiles canoniques fournissent généralement plus de détails que les apocriphes.
Enfin,il est erronné de faire du Concile de Nicée l`organe qui a constitué le canon du Nouveau Testament: non seulement Constantin n`a jamais fait rédiger aucun Évangile, mais le canon est le fruit d`un long travail de sélection que mena l`Église à partir du IIème siècle et qui s`acheva avec le Concile de Carthage (397),où il fut décidé "qu`à part les Ecritures canoniques, rien ne doit êttre lu dans l`Église sous le nom de Divines Ecritures".
À Nicée, ce furent de toutes autres questions qui occupèrent les esprits, en particculier celle de l`Arianisne, théorie relative à la Divinité du Christ et qui fut alors déclarée hérétique.

LA FIN DE LA IV PART

Sem comentários: