sábado, 17 de maio de 2008

LE DOSSIER JESUS - VIE SECRÈTE DU CHRIST ? UNE PURE FICTION - 17.05.08


VIE SECRÈTE DU CHRIST ? UNE PURE FICTION

III PART - MARI ET FEMME ?

Pour soutenir la thèse du mariage de Marie Madeleine avec Jésus, Dan Brown cite l`Évangile de Philippe, un texte apocriphe découvert en 1945 à Nag Hammadi , en Haugh-Egypt.
Or, contrairement à ce que suggère l`écrivain, ce texte n`est pas rédigé en araméen mais en... copte.
À lui seul ce simple fait affaiblit la démonstration de Brown. Laquelle souffre de toute manière d`un autre défaut: les textes découvertes à Nag Hammadi datent du IVème siècle et proviennent d`une communauté gnostique ( c`est-à-dire envisageant le salut, réservé aux seuls initiés, par la connaissance personelle de DIEU) pour qui embrasser sur la bouche était le geste par lequel se transmettait le soufle de la connaissance. Prétendre qu`il s`agirait d`un baiser d`amoureux est donc ici pure extrapolation.
Enfin, l`auteur du "Da Vince Code" s`appuie sur un autre texte suggérant, selon lui, que Marie de Magdala aurait été la compagne, au sens marital du terme, du Christ.
C`est dans l`Évangile de Jean XX II - 18), lorsque Marie de Magdala découvre le tombeau vide de Jésus et est le premier témoin de la Résurrection du Christ.
Dans cet épisode, elle est présentée comme "l`apôtre des apôtres", celle qui est chargée d`annoncer la bonne nouvelle aux douze disciples qui se sont enfuis après l`arestation de Jésus.
Cette manière de la mettre en avant peut-elle êttre considérée comme une preuve ?
Mordillat et Prieur estiment, eux, que cette insistance sur la présence des femmes a pour fonction de souligner " d`un trait appuyé l`absence des compagnons de Jésus".

LA FIN DE LA III PART

Sem comentários: