quinta-feira, 15 de maio de 2008

DOSSIER JÉSUS - VIE SECRÈTE DU CHRIST ? UNE PURE FICTION - 15.05.08


VIE SECRÈTE DU CHRIST ? UNE PURE FICTION
PUBLIÉ DANS LA REVUE "SCIENCE & VIE - Nº 1064 - MAI 2006"
AUTHEURS: ISABELLE BOURDIAL et PHILIPPE DESCAMPS
I PART - QUE SAIT-ON DE JÉSUS?

JÉSUS a eu des enfants de Marie Madeleine et ce secret a été bien gardé: cette thèse s`appuie sur nombre d`arguments... qui résistent pas à l`analyse. Demonstration.

Compagne du Christ Marie Madeleine a porté ses enfants et sa descendance a été, jusqu`aujourd`hui, soigneusement dissimulée par l`Église.
Tel est l`argument principal du "Da Vinci Code", ce qui en anime l`intrigue.
Une telle assertion mérite qu`on s`y attarde. Y adhérer ou s`imposer d`emblé, c`est se laisser prendre au piège. Car la question est avant tout de savoir si elle a ou non un sens.
Qui est Marie Madeleine ? Sur quoi se fonde-t-on pour affirmer qu`elle est la mère des enfants du Messie? Quelle a été le rôle exact de l`Église dans cette affaire?
Examinons les choses point par point.
La première question à poser est bient celle-ci: mais qui est Jésus? Au fond, que sait-on de ce personnage historique? Et comment le sait-on? Car "contrairement à ce certains croient ou voudraient croire, le Christianisme n`a laissé d`autre traces dans l`Antiquité que des livres. Pas de vestiges, pas de reliques, pas d`images.: que de texte", rappellent Gérard Mordillat et Jerôme Prieur, qui travaillent depuis des années à soumettre la figure du Christ à l`épreuve de la réalité historique.
Les sources documentaires concernant Jésus peuvent êttre réparties en deux ensembles distincts.
D`un côté, les écrits chrétiens, que l`historien examine avec prudence puisqu`ils ont pour but de divulguer la foi dans le Christ.
De l`autre, quelques mentions dans des textes non-chrétiens .
Parmi les premiers, il y a d`abord les quatre Évangiles, qu`il est possible de dater grâce aux analyses philologiques.
Celui de Marc, dont la première rédation remonte à 65 ap.J-C.
Ceux de Luc et Mathieu, plus tardifs,mais possiblement inspirés d`une source perdue datant de 50 ap. J-C.
Enfin, celui de Jean écrit autour de 95 ap. J-C.
Ces quatre Évangiles sont aujourd`hui reconnus par l`Église elle-même comme pseudépigraphes, c`est-à-dire comme ayant été attribuiés après coup à des témoins directs de la vie de Jésus.
S`y ajoutent les Actes des Apôtres attribués à Luc (75-85 ap.J-C.)et les Lettres de Paul (entre 50 et 64), qui n`a pas connu Jésus et ne donne que de peu d`éléments concernant sa biographie.
Outre ces textes canoniques ( les Ecritures considérées saintes par l`Église), il y a les textes apocryfes, tels l`évangiles de Thomas ou celui de Pierre.
Mais ces documents, plus tardifs encore, nous renseignent dans le fond plus sur le milieu des premiers chrétiens et leurs croyances que sur Jésus lui même.
Quant aux manuscrits de la Mer Morte retrouvés en 1947 à Qumrân, en Israël, il ne font nullement mention du Christ ou des chrétiens, contrairement à ce que laisse entendre Dan Brown.
Les sources non-chrétiennes sont pour leurs part peu instrutives. Les mentions consignées dans les "Antiquités Judaïques" de l`historien juif Flavius Josèphe ( premier siècle) sont pour la plupart considérées comme des ajouts chrétiens ultérieurs. Seule l`allusion à la mort de Jacques " frère de Jésus appellé Christ" à Jerusalem, en 62, peut êttre réelment attestée.
Dans la literature romaine, le biographe latin Suétone rappelle que les Juifs ont été chassés de Rome par Claude entre 40 et 50 en raison de l`agitation causée par un certain "Chrestos".
L`historien romain Tacite emploie le même teme; tandis que son contemporain. l`écrivain Pline le Jeune, évoque l`extension du Christianisme en Asie Mineure.
Mais ces sources ne disent rien de Jésus lui même. Elles témoignent au mieux de la naissance et du développement d`une religion nouvelle.
" En résumé, les sources principales son d`origine chrétienne, avec une ancienneté et une fiabilité beaucoup plus fortes pour les documents du Nouveau Testament", conclut le théologien suisse Daniel Marguerat. Si bien que, pour l`historien, les informations fiables sont bien maigres.
Toutefois, " le témoignage relativement concordant des sources chrétiennes les plus anciennes suffit à établir l`historicité de Jésus", fait remarquer l`historien Maurice Sartre, avant d`ajouter que " pour de nombreux hommes de l`Antiquité, nous disposons d`une documentation bien moindre que pour Jésus et aussi peu fiable a priori, sans que personne ne songe à mettre en doute leur existence".
Il faut en outre préciser que les traits principaux du personnage de Jésus n`ont rien d`exceptionnel en cette période où la Palestine connaît de nombreux prophètes Juifs issus de mouvements messianiques et apocalyptiques, annonçant donc la venue d`un Messie et l`iminence d`un monde nouveau.
Ainsi, l`historien ne peut qu`esquisser un portrait: un personnage nommé Jésus serait né entre -6 et - 4, juste avant la mort d`Hérode le Grand, et il serait mort entre 30 et 33, vraisemblablement au moment de la Pâque juive.
Le même personnage aurait parcourru la Galilée et les régions voisines en prodigant des discours et en exerçant des talents de guérisseur.
L`Histoire s`arrête là. Ce qui est, il faut en convenir, bien peu.

LA FIN DE LA PREMIÈRE PART

Sem comentários: