domingo, 4 de maio de 2008
LES ACCORDS DE LATRAN - 04.05.08
LE PAPE PIE XI et BENITO MUSSOLINI SIGNENT, LE 11 FÉVRIER 1929, LES ACCORDS DU LATRAN
AUTEUR: RAFAËL BRILLAUD
En 1870,suite à la capitulation de NAPOLÉANN III à Sedan face à la Prusse,la France rappelle ses troupes stationnées à Rome.
Le 20 Septembre, le Roi d`Italie VICTOR EMMANUEL II s`empare de la Ville Éternelle, mettant fin au pouvoir temporel du Pape.
Un plébiscite approuve l`annexion. C`est la chute des États Pontificaux - déjà réduits, après plus d`un millénaire d`existence, à la seule région romaine.
Pour "garantir" les prérogatives du Pontife,définir le statut du Saint-Siège et régler les relations entre celui-ci et l`État Italien, le Parlement Italien vote en 1871 une " Loi des Garanties".
Mais PIE IX, 253ème Pape ( 1846-1878),n`en veut pas.
Il se réfugie derrière ses murs et se considère désormais comme "prisonnier".
Ses successeurs feront de même.
La question de la reconnaissance mutuelle de souvéranité ne sera réglé qu`un démi-siècle plus tard.
En 1922, en effet, BENITO MUSSOLINI - au passé d`athée anticlérical notoire - tente d`attirer les catholiques vers le fascisme en prenant quelques mesures qui leur sont favorables: retour des crucifix dans les Établissements Publics,enseignement religieux obligatoire dans les Écoles,Ecclésiastiques exemptés de service militaire.
Quatre ans plus tard, les négociations débutent entre le gouvernement fasciste et PIE XI, 257ème Pape (1922-1939).
" Les régimes fascistes de l`entre-deux-guerres n`ont pas que des inconvénients pour l`ÉGLISE", explique nottament ENRI TINCQ ( en "ces papes qui ont fait l`histoire").
" Ils militent pour l`ordre,l`autorité, le respect des hiérarchies.Ils défendent la famille et la religion.Ils s`attaquent aux francs-maçons et surtout aux communistes".
La conciliation s`affirme en 1929: le 11 FÉVRIER, le "DUCE" et le SAINT-SIÈGE.représenté par le secrétaire d`État, le Cardinal PIETRO GASPARRI, signent les accords au Palais de Latran.
Ces derniers comportent trois conventions distinctes: un traité, une convention financière et un concordat.
Le traité garantit l`indépendance de l`Église. L`Italie entérine " la pleine propriété , ainsi que l`autorité exclusive et absolue et la jurisdition souveraine" du Pape sur un territoire de 44 hectares, le plus petit État du monde.: la cité du VATICAN , dominée par la Basilique Saint-Pierre.
Comme tout État, elle va pouvoir émettre sa monnaie,ses timbres,avoir son drapeau,sa police,sa justice et ses citoyens.
En retour, pour la première fois, un Pape renonce aux États Pontificaux et reconnaît le Royaume d`Italie avec Rome pour capitale.
Ensuite, en dédommagement des territoires enlevés en 1870, l`Italie verse 750 millions de lires au Saint- Siège-qui servira entre autres,au lancement de RADIO VATICAN.
Enfin,un concordat fait du catholicisme la " seule religion de l`État Italien" et rend l`enseignement religieux obligatoire.
PIE XI se dit alors satisfait d`avoir rendu " DIEU à l`ITALIE et l`ITALIE à DIEU".
Ces accords survécurent à la Seconde Guerre Mondiale et furent même intégrés dans la Constitution Italienne.
À quelques détails près,ils sont toujours en vigueur.
Rafaële Brillaud
LA FIN
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário