sábado, 15 de novembro de 2008

QUAND L`HOMME EXPIRE - VIII PART - 15.11.08


NECESSITE DU SACRIFICE DE JESUS

Mais, il n'est pas seulement question de purifier la race humaine de la souillure du péché. Comme nous l'avons vu, elle porte en elle-même le châtiment attaché au péché, c'est-à-dire la mort, le retour au néant. Et le genre humain serait toujours resté dans la mort si l'amour de Dieu n'était pas intervenu dans un sens de substitution. Ce remplacement, volontairement consenti, fut l'œuvre de Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu. C'est pour cela que Jésus est encore appelé le Rédempteur. C'est Lui, qui délivrera le monde « de la puissance du sépulcre » (Osée 13 : 14).
Le prophète Esaïe annonce : « II a été meurtri à cause de nos péchés, brisé à cause de nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et, c'est par ses meurtrissures que nous avons la guérison. » (Esaïe 53 : 5). L'apôtre Paul écrit en parlant de Jésus qu'il « s'est donné lui-même en rançon pour tous » (I Timothée 2 : 6). Jésus dit à ses disciples : « Le pain que je donnerai c'est ma chair que je donnerai pour la vie du monde » (Jean 6 : 51). Toutes ces déclarations du Fils de Dieu posent nettement que la condition essentielle pour être sauvé et retrouver la paix avec Dieu ne réside nulle part ailleurs que dans l'œuvre rédemptrice de Christ. L'apôtre Pierre déclare « qu'il n'y a sous le soleil aucun autre nom par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 : 12).
Le sacrifice de Christ ne suffit cependant pas pour échapper à la mort. Il faut encore que l'homme se repente de ses œuvres mauvaises et accepte le don qui lui est fait. II lui faut reconnaître la rançon de Christ en sa faveur et faire effort pour sortir du mal, être libéré et purifié de son influence. Les conseils bibliques propres à assurer cette purification interviendront à un moment précis de l'évolution du plan divin pour la rédemption et le salut de l'humanité.

PURIFICATION AVANT LA MORT

Comme nous l'avons vu, le purgatoire n'est autre chose qu'une condition de purification ou de nettoyage. La Bible parle souvent de purification des péchés, mais d'une manière bien différente de la conception traditionnelle. D'après elle, la purification des enfants de Dieu a lieu avant leur mort.
« Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit », écrit l'apôtre (2 Corinthiens 7 : 1). Le chrétien doit, réaliser cette condition avant sa mort et non après. Jésus s'est comparé à un pied de vigne dont les sarments sont ses disciples (Jean 15 : 1-8). Le Père céleste émonde tout sarment qui porte du fruit pour qu'il en porte davantage. C'est une œuvre de redressement qui s'opère avant la mort — pendant qu'on porte du fruit — et non après.
Pierre, dont les paroles font autorité dans l'Eglise, écrivait aux chrétiens : « Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d'être dans la fournaise de l'épreuve comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire. Mais, réjouissez-vous dans la mesure même où vous avez part aux souffrances du Christ, » (1 Pierre 4 : 12-13). On parle ici d'une fournaise conjointement avec la purification chrétienne. Observons cependant qu'il ne s'agit pas d'un feu littéral qui tourmente après la mort, mais de raffinement qui affecte le chrétien pendant cette vie.
L'apôtre Paul écrit de son côté : « Car le Seigneur châtie celui qu'il aime et il frappe de ses verges tous ceux qu'il reconnaît pour ses enfants » (Hébreux 12 : 6). Rien dans ce texte ne donne à entendre que Dieu frappe ses enfants après leur mort. Au contraire, si nous aimons le Seigneur et s'il nous aime, il s'occupe de nous. II est même normal d'être éduqué, discipliné par Lui, dans cette vie, pour mieux pénétrer le sens de sa volonté et s'y conformer davantage.
Le Seigneur permet l'épreuve. Mais le chrétien doit aussi intervenir de bon gré contre lui-même. L'apôtre Paul disait : « Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même rejeté ! » (1 Corinthiens 9 : 27).
Tous ces passages de l'Ecriture montrent que l'œuvre purificatrice doit pénétrer la vie de chaque disciple du Maître. L'Ecriture révèle encore que ce souffle purificateur a pour but de rendre les chrétiens conformes au Seigneur. L'apôtre Paul n'écrit-il pas que la volonté de Dieu est que tous ceux qui sont appelés sont destinés à être conformes à l'image de son Fils ? (Romains 8 : 28-29). De nombreuses promesses établissent que ceux qui se repentent de leurs péchés, qui acceptent Jésus comme leur Rédempteur, qui marchent fidèlement sur ses traces seront, à la résurrection des morts, réunis à Jésus dans sa demeure céleste, régneront avec Lui pendant mille ans et béniront le reste du genre humain demeuré sur la terre.
LA FIN DE LA VIII PART
IX PART: MILLE ANS DE PURGATOIRE - a sortir demain
CEUX QUI DORMENT SERONT REVEILLÉS - a sortir demain

VERSÃO PORTUGUESA

NECESSIDADE DO SACRIFÍCIO DE JESUS
Não se trata sòmente da questão de purificar a raça humana da sujidade do pecado. Como nós já o dissemos, ela traz em si mesma o castigo ligado ao pecado, isto é a morte, o regresso ao nada.E o género humano ficaria para sempre mergulhado na morte se o amor de DEUS não interviesse num sentido de substituição. Esta substituição, voluntàriamente consentida, foi obra de JESUS CRISTO, O FILHO BEM-AMADO DE DEUS.
É por isso que JESUS é ainda chamado " o REDENTOR".É ELE que libertrá o mundo do " poder do sepúlcro" ( OSEIAS 13:14).
O Profeta ISAIAS anuncia: " ELE foi morto por causa dos nossos pecados, despedaçado por causa as nossas iniquidades.O castigo que nos traz a paz caiu sobre ELE e é através das suas chagas que nós obtemos a cura" ( ISAÍAS, 53:5).
O Apóstolo PAULO escreve, falando de JESUS, que " ELE se deu a s mesmo em resgate de todos"( I TIMÓTEO, 2:6). JESUS disse aos seus discípulos "o pão que vos darei é a minha carne que darei para a vida do mundo" (JOÃO, 6: 51). Tiodas estas declarações do Filho de DEUS dispôem claramente que a condição essencial para ser salvo e encontrar a paz com DEUS não reside em qualquer outra parte que não seja na obra redentorade CRISTO. O Apóstolo PEDRO declara que " não existe à face da terra qualquer outro nome pelo qual nós possamos ser salvos" ( ACTOS, 4:13).
O sacrifício de CRISTO não basta, entretanto, para escapar à morte.É necessário ainda que o homem se arrependa das suas más obras e aceite o dom que lh é dado.Ele lhe faz reconhecer que o resgate de CRISTO a seu favor e esforçar-se por sair do mal, ser libertado e purificado da sua influência.Os conselhos bíblicos próprios para assegurar esta purificação intervirão num momento preciso da evolução do plano divino para a redenção e salvação da humanidade.

PURIFICAÇAO ANTES DA MORTE
Como já vimos, o PURGATÓRIO não é outra coisa senão uma condição de purificação ou de limpeza. A Bíblia fala muitas vezes de purificação dos pecados mas de uma maneira muito diferente da concepção tradicional. Segundo ela, a purificação dos filhos de DEUS tem lugar muito antes da sua morte." Purificamo-nos de toda a sujidade da carne e do espírito" escreve o Apóstolo " ( 2 CORÍNTIOS, 7:1). O cristão deve realizar esta condição antes da sua morte e não depois. JESUS é comparado a um pé de vinha cujas vides são os seus discípulos ( JOÃO, 15: 1-8). O Pai Celeste poda toda a vide que dá fruto para que este apareça em mais alto grau. É uma obra de correcção que se opera antes da morte - enquanto dá fruto - e não depois.
PEDRO, cujas palavras fazem autoridade dentro da Igreja, escrevia aos cristãos: " meus bem-amados, não acheis estranho estar na fornalha da provação como se vos acontecesse qualquer coisa extraordinária. Mas regozijai-vos na mesma medida em que vós tomais parte nos sofrimentos de CRISTO ( 1 PEDRO, 4:12-13 ). Fala-se aqui duma fornalha conjuntamente com a purificação cristã. Observe-se, no entanto, que não se trata de um fogo literal que causa tormentos depois da morte mas de refinamento que afecta o cristão durante esta vida.
O Apóstolo PAULO escreve, por seu lado," porque o SENHOR castiga aquele que ama e bate com suas varas em todos os que reconhece como seus filhos" ( HEBREUS, 12-6).
Nada neste texto dá a entender que DEUS pune os seus filhos depois da sua morte.
Pelo contário, se nós amamos o SENHOR e se ELE nos ama, ELE cuida de nós. É mesmo normal ser educado, disciplinado por ELE, nesta vida, para melhor penetrar o sentido da sua vontade e com ela nos conformarmos ao mais alto nível.
O SENHOR permite a provação. Mas o cristão deve também intervir, com vontade ou sem ela,contra ele mesmo. O Apóstolo PAULO dizia:" eu trato duramente o meu corpo e o mantenho submetido para que depois de ter pregado aos outros, não seja eu mesmo rejeitado"( 1 CORÍNTIOS, 9:27).
Todas estas passagens da Escritura mostram que a obra purificadora deve penetrar a vida de cada discípulo do MESTRE. A Escritura revela ainda que este sopro purificador tem por fim tornar os cristãos conformes ao SENHOR. O Apóstolo PAULO não escreveu que "todos os que são chamados sejam destinados a serem conformes à imagem e semelhança de SEU FILHO? " ( ROMANOS, 8:28-29 ). Inúmeras promessas estabelecem que aqueles que se arrependem dos seus pecados, que aceitam JESUS como seu Redentor, que caminham fielmente segundo os seus sinais, serão na hora da ressurreição dos mortos, reunidos a JESUS na sua MORADA CELESTIAL, reinarão com ELE durante mil anos e abençoarão o resto do género humano mantido na TERRA.
FIM DA VIII PARTE
IX PARTE: MIL ANOS DE PURGATÓRIO - a sair amanhã
AQUELES QUE DORMEM SERÃO ACORDADOS - a sair amanhã

Sem comentários: