terça-feira, 25 de novembro de 2008

OÙ SONT LES MORTS ? - I PART - 25.11.08


Les morts sont-ils jugés et si oui où sont-ils ?
Car cela vient des paroles " d'où il viendra juger les vivants et les morts" donc au moment du jugement dernier Dieu juge les morts donc où sont-ils en attendant?

D`APRÈS:FORUM THÉOLOGIQUE SPIRITUELLE CATHOLIQUE
DOCTEUR ANGELIQUE
(eschatologie.free.fr/FORUM)

I PART

DEUX RÉPONSES:

LA PREMIÈRE:
La question exacte que vous posez a fait l'objet d'un vif débat au Moyen Age.
Deux écoles se battaient:
- Ceux qui disaient que les morts attendaient dans les Limbes et que tout le monde entrerait en même temps à la fin du monde et à la résurrection.
- Ceux qui disaient que les gens entraient au paradis ou en enfer sans attendre.
Et, c'est une chance, ce débat a été si vif qu'un pape a tranché par un dogme solennel dont je vous mets le texte.
Vous verrez, c'est du dogme typique, juridique et précis à souhaite, clair comme un réverbère et sec comme un panneau indicateur :
Chaque mot est pésé pour ne pas aller trop loin. Evidement, il faut y mettre de la vie et c'est le travail des théologiens, des écrivains etc.
Citation:
«Par la présente constitution, qui restera à jamais en vigueur, et de notre autorité apostolique, Nous définissons que, d’après la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints qui ont quitté ce monde avant la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ: que celles des saints Apôtres, martyrs, confesseurs, vierges et autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ, en qui il n’y a rien eu à purifier lorsqu’ils sont morts ou en qui il n’y aura rien à purifier lorsqu’ils mourront dans la suite ou encore, s’il y a eu ou qu’il a quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront achevé de le faire; que, de même, les âmes des enfants régénérés par ce même baptême du Christ ou encore à baptiser, une fois qu’ils l’auront été, s’ils viennent à mourir avant d’user de leur libre-arbitre, (que toutes les âmes de ces enfants), aussitôt après leur mort et la purification dont nous avons parlé pour celles qui en auraient besoin, avant même la résurrection dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis l’Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au Ciel, ont été, sont et seront au Ciel, au Royaume des cieux et au paradis céleste avec le Christ, admises dans la société des saints anges.
En outre, nous définissons que, selon la disposition générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent aussitôt après leur mort en enfer, où elles sont tourmentées de peines infernales.»
ARNAUD DUMOUCHE

LA SECONDE:
Pour résumer rapidement, on peut dire que le premier jugement est personnel, et que le jugement dernier est ecclésial...
Je m'explique. Quand un être humain meurt, la rencontre avec Dieu dévoile la vérité pleine et entière sur ce qu'il est, et il se trouve donc là où il doit être selon cette vérité : en enfer, au purgatoire ou au paradis.
Mais l'être humain n'est pas un individu, c'est une personne. Ce n'est pas une monade close : il est, en quelque manière, présent aux autres, et les autres sont présents à lui. Les conséquences de ses actes continuent après sa mort à résonner dans le grand corps que forme l'humanité, et de même pour les actes des autres sur lui-même. Ce n'est donc qu'au jour où l'histoire sera close, au jour du jugement dernier, que les "comptes" pourront être soldés, que les conséquences de tout les actes seront purifiées (le bon grain séparé de l'ivraie), et que la place de chacun et chacune auprès de Dieu sera définitivement fixée, on pourrait dire consolidée.
Et puis le banquet nuptial dans la Jérusalem céleste, il ne va pas y en avoir cinquante... Il faut donc attendre que tous les invités soient présents, que le "tri" soit fait, pour commencer la fiesta...
OLIVIER JC.

1 comentário:

Anónimo disse...

Passei só para deixar um beijo

bom fim de semana

Carla