domingo, 9 de novembro de 2008

QUAND L`HOMME EXPIRE - I I PART - 09.11.O8

MJ
LA PRIERE DE JOB



Allons plus loin. Job était aussi un homme de Dieu. La Bible affirme qu'il était intègre et droit (Job 1 : 8), bref, un homme tellement saint qu'il paraissait assuré d'aller directement au ciel après sa mort. Pourtant il n'envisagea pas cette alternative.

Bien que reconnu juste, Dieu le laissa laminer par la calamité et la souffrance. Sa patience est devenue proverbiale (Jacques 5 : 11). Pourtant, le moment vint où il sentit que la mort était préférable aux maux incessants qu'il endurait et aux paroles accablantes de ses amis, de ses parents et de sa propre femme. Alors il s'adresse à Dieu et, de son abîme de misère, le prie en ces termes : « Oh ! Si tu voulais me cacher dans le séjour des morts [enfer], tu me mettrais à couvert jusqu'à ce que ta colère soit passée ! »

Job s'est aussi servi de ce mot hébreu Shéol, traduit ici par séjour des morts. C'est l'enfer de la Bible. Et voilà l'exemple d'un homme souffrant moralement et physiquement jusqu'à l'agonie ! Il avait perdu ses enfants, son gros et son menu bétail. Sa femme s'était tournée contre lui et il était couvert d'ulcères rongeurs. Or, il est bien certain qu'il n'a pas demandé à Dieu de le cacher en un lieu où il souffrirait davantage sans aucun espoir d'en sortir (Job 14 : 13).

Pourquoi Job sollicitait-il d'aller en enfer ? Parce qu'il savait que l'enfer est un état de repos et de silence. Salomon, l'homme le plus sage de l'Ancien Testament, écrivain inspiré de Dieu, affirmait aussi en parlant du Shéol ou enfer, qu'on n'y trouve « ni science, ni sagesse, ni action, ni pensée » (Ecclésiaste 9 : 10). Job ne devait pas l'ignorer non plus et c'est pourquoi il priait Dieu de le laisser mourir et de l'envoyer en enfer, au shéol…

Il était las de souffrir. II aspirait à voir un terme à cette souffrance. Sachant que la mort le lui apporterait à coup sûr, il va jusqu'à demander (voir le chapitre 3) pourquoi il n'est pas mort en bas âge, « Que ne suis-je mort, dit-il, dès le sein de ma mère ! Je serais couché, t'aurais du repos, je dormirais et je serais tranquille. »

II aspirait à cette condition de tranquillité et de repos dans l'inconscience avec « les rois et les arbitres du monde », avec « les grands et les petits », avec « les princes » et avec « les méchants ». « Dans cet état de mort, déclare-t-il, les méchants ne tourmentent plus personne ; là se reposent les hommes dont les forces sont épuisées. Là, les captifs n'entendent plus la voix de l'oppresseur. » (Job 3 : 13-19).

Quelle chose surprenante ! Ainsi donc, à la mort, les enfants, les rois, les princes, les arbitres, les grands, les petits, les mauvais et les fatigués vont tous en un même lieu, en un lieu de tranquillité, de repos, de sommeil, d'inconscience. Rien d'étonnant que Job, délaissé par sa femme et par ses amis, corrodé par les ulcères, ait désiré y descendre.

Sa conception de l'enfer différait — cela est clair — dans son essence, de l'idée que certains s'en font encore. Mais autre chose aussi nous frappe. Non seulement Job souhaitait aller en enfer, mais il espérait en revenir un jour. Il priait : « Oh ! Si tu voulais me cacher dans le séjour des morts [Shéol]... jusqu'à ce que ta colère soit passée ! Si tu me fixais un terme après lequel tu te souviendrais de moi ! Tu appellerais et je répondrais ; tu désirerais revoir l'oeuvre de tes mains. » (Job 14 : 13-15).

Ainsi Job ne comptait rester dans l'enfer biblique que jusqu'à ce que la « colère » de Dieu fût passée. Et que voulait-il dire lorsqu'il parlait de cette « colère de Dieu » ? L'apôtre

Paul y fait allusion. Il écrit qu'elle « est révélée du ciel contre toute impiété » (Romains 1 : 18). Cette colère n'est autre que la condamnation du péché, du monde. Le même apôtre déclare en outre : « La condamnation s'étend à tous les hommes. » (Romains 5 : 18). Cette condamnation n'est pas autre chose que la mort, manifestation de la colère ou réprobation divine contre un monde engagé à fond dans le mal.

Remarquons encore que l’espoir de Job d'être délivré de l’enfer lorsque la colère de Dieu serait passée n'était pas une illusion puisque Jésus lui-même a abondé dans son sens. Il a dit en effet que : « L'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. » (Jean 5 : 28).

Et voici notre conclusion : Comparée à la conception de Job, homme de Dieu, la croyance à l'enfer traditionnel s'avère finisse en trois points principaux :

1° L'enfer n'est pas un lieu où Dieu exerce une quelconque vengeance contre les humains, mais un étal dans lequel aussi bien les bons que les méchants échappent aux maux qui frappent les hommes comme conséquence de leur engagement dans le mal.

2° C'est une condition d'inconscience, de repos et non de tourments.

3° Et, ce qui est plus important encore, ceux qui vont en enfer, selon In Bible, ne sont pus condamnés à y demeurer éternellement. Ils en sortiront nu contraire et auront l'occasion de vivre à nouveau sur la terre en un temps où le péché et la mort ne seront plus.
FIN DE LA II PART
III PART - L`ENFER DOIT ÊTRE DETRUIT - À SORTIR DEMAIN

VERSÃO PORTUGUESA

A ORAÇÃO DE JOB
Vamos ainda mais longe. JOB era também um homem de DEUS. A Biblia afirma qu ele era íntegro e direito.Em suma, um homem de tal maneira santo que parecia assegurado ir directamente para o CÉU após a sua morte. Contudo, ele não se confrontava com esta alternativa.
Ainda que reconhecido justo, DEUS o deixou esfrangalhar pela calamidade e pelo sofrimento. A sua paciência tornou-se proverbial. Por conseguinte, chegou um momento em que ele sentiu que a morte era preferível aos males incessantes que suportava e às palavras amargas dos seus amigos,dos seus familiares e da sua própria mulher.
Então ele se dirige a Deus, do seu abismo de miséria e lhe suplica nestes termos: "Oh! se Tu quizeres esconde-me na morada dos mortos ( shéol=inferno), Tu me porás a salvo até que a tua cólera passe!".
JOB também se serviu do termo "shéol"(inferno),aqui traduzido por "morada dos mortos" que é o mesmo Inferno que reza a Bíblia.
Eis aquí o exemplo de um homem sofrendo moral e fisicamente até à agonia. Ele tinha perdido os seus filhos e os seus bens. A sua mulher se virou contra ele e ficou ainda coberto de úlceras roedoras.
Ora, é bem certo que ele não pediu a Deus para o esconder num lugar em que viria a sofrer mais sem esperança alguma daí vir a sair de novo.
Porque é que JOB pedia a DEUS para ir para o Inferno? Porque ele sabia que o Inferno era um estado de repouso e de slilêncio.
SALOMÃO, o homem mais sábio do Antigo Testamento, escritor inspirado por DEUS,também afirmava, ao falar de " shéol ou enfer", que aí(em tal sitio) não se encontrava " nem ciência,nem sabedoria, nem acção, nem pensamento".
JOB também não devia ignorá-lo e é por esse motivo que pedia a DEUS para o deixar morrer e enviá-lo para o " enfer ou shéol".
Ele estava cansado de sofrer e aspirava a pôr termo a este sorimento.Sabendo ele que a morte lhe traria fatalmente o fim de tal sofrimento, ele chega ao ponto de lamentar porque não morrera ele na meninice . "Como não morri,diz ele,desde o ventre da minha mãe! Deitar-me-ei,terei repouso,dormirei e ficarei tranquilo!"
Ele aspirava a esta condição de tranquilidade e de repouso,em inconsciência,juntamente com " os reis e juizes do mundo",com "os grandes e pequenos",com "os príncipes" e com "os maus e perversos".
Neste estado de morte,declara ele, "os maus já não atormentam ninguém. Aí, repousam os homens cujas forças se encontram esgotadas. Aí,os cativos já não ouvem a voz do opressor".
Que coisa surpreendente!
Assim pois, na altura da morte,as crianças,os reis,os príncipes,os juizes,os grandes,os pequenos,os maus e os fatigados vão todos para o mesmo lugar de tranquilidade,de repouso,de sono,de inconsciência.
Nada de espantar que JOB,abandonado pela sua mulher e pelos seus amigos,corroído pelas úlceras, tenha desejado aí descer (ao Inferno).
A sua concepção de Inferno diferia - isso é claro! - na sua essência, da ideia que algumas pessoas ainda têm hoje.
Mas outra coisa também nos espanta. Não só JOB desejava ir para o Inferno, como esperava regressar um dia.Ele pedia: "oh! se TU (DEUS) quizeres esconder-me na morada dos mortos (shéol)... até que a tua cólera passe! se TU me fixasses um prazo após o qual Tu voltarias a lembrar-te de mim! TU chamarias e eu responderia; TU voltarias a rever o que havias feito por tuas mãos".
Assim, JOB não contava ficar no Inferno de que fala a BÍBLIA senão até que passasse a cólera de DEUS. E que quereria ele dizer quando falava desta "cólera de DEUS"?
O Apóstolo Paulo a ela faz alusão.Ele escreve que ela (cólera de DEUS)" é revelada do CÉU contra toda a impiedade". Esta cólera não é outra coisa senão a condenação do pecado do mundo.
O mesmo Apóstolo declara além disso que " a condenação se estende a todos os homens".
Tal condenação não é outra cisa senão a morte, manifestação de cólera ou reprovação divina contra um mundo empenhado a fundo em fazer mal.
Constatamos ainda que a esperança de JOB em "ser libertado do Inferno quando a cólera de DEUS tivesse passado" não é uma ilusão já que JESUS, ELE mesmo,seguiu a mesma opinião. Ele disse,com efeito, que "a hora chegará em que todos os que se encontrem no sepúlcro ouvirão a SUA voz ( voz de DEUS) e dele saírão (do sepúlcro).
E eis aqui a nossa CONCLUSÃO:
Comparada à concepção de JOB, homem de DEUS, a fé (crença) no Inferno tradicional desapareceu em três pontos principais:
1º.- O Inferno não é um lugar onde DEUS exerce qualquer vingança contra os homens mas um estado em que tanto os bons como os maus escapam aos males que fustigam os homens em cosequência do seu empenho no mal.
2º.- É uma condição de inconsciência, de repouso e de ausência de tormentos.
3º.- E, o que é ainda mais importante,os que vão para o Inferno,segundo reza a Bíblia,não serão condenados a aí permanecerem eternamente. Eles daí sairão um dia e terão ocasião de viver de novo na TERRA num tempo em que não haverá mais PECADO e MORTE.
FIM DA II PARTE
III PARTE: O INFERNO DEVE SER DESTRUIDO - A SAIR AMANHÃ

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