quarta-feira, 12 de novembro de 2008

QUAND L`HOMME EXPIRE - V PART - 12.11.O8


LES CLEFS DE L'ENFER



La tradition prétend que Satan détient les clefs de l'enfer. Or, dans le livre de l'Apocalypse chapitre 1, verset 18, Jésus, parlant de sa propre mort et de sa résurrection, déclare posséder lui-même les clefs de la mort et de l'enfer. Ce détail vaut à la fois d'être remarqué en même temps qu'il console. Si Jésus possède les clefs de l'enfer, il y a lieu d'espérer pour tous ceux qui s'y trouvent. Ce Jésus plein d'aménité qui guérissait les malades sans rien en attendre en retour, qui purifiait les lépreux, libérait les possédés des dénions et ressuscitait les morts, fera usage un jour des clefs' de l'enfer pour en ouvrir les portes et en libérer les prisonniers. Telle est précisément la bonne nouvelle de délivrance que la Bible annonce. Telle est l'oeuvre glorieuse de « résurrection des justes et des injustes » que Jésus opérera en son temps (Actes 24 : 15).

Quand Jésus affirme posséder les « clefs de l'enfer » il n'est évidemment pas question de clefs ordinaires. C'est une expression figurée. Celui qui détient la clef d'un édifice a le droit et le pouvoir d'en ouvrir les portes. Le grand apôtre Paul dit en parlant de Jésus qu'il est mort, qu'il est ressuscité et a reçu pouvoir et autorité « sur les morts et sur les vivants » (Romains 14 : 9).

Le chrétien sait que Jésus est son Seigneur et se soumet à son autorité. Le grand apôtre Paul déclare qu'il est de plus Seigneur des morts. Et ceci se comprend puisqu'il a en sa possession les « clefs de l'enfer ». Ainsi, toute action future concernant les morts relève de Jésus. Il était l'ami compatissant des pauvres et des délaissés. Il leur faisait du bien gratuitement, et on peut dire certain que les bénédictions en faveur des morts seront dispensées dans le même esprit. Jésus a condamné les chefs religieux de son temps qui exigeaient du peuple de l'argent pour rémunérer leurs services. Il est tout aussi certain qu'il n'approuve pas ceux qui, aujourd'hui, font trafic des âmes humaines.

De même qu'il est parlé des clefs, il est aussi fait allusion aux « portes de l'enfer » (Matthieu 16 : 18). Jésus interrogea un jour ses disciples et leur demanda : « Qui dit-on que je suis ? » Il ne parut pas entièrement satisfait de leur réponse. « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16 : 15).

A cette question directe Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16 : 16). Alors Jésus dit à Pierre : « Tu es heureux Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux... Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16 : 17-18).

On a fait un usage bien abusif de cette déclaration du Maître à Pierre. On a prétendu que l'Eglise de Christ était bâtie sur Pierre. C'est minimiser la hauteur de vue de Jésus. Quand il dit : « Tu es Pierre » il se sert du mot grec « petros » qui veut dire « une pierre, un caillou ». Mais quand II dit : « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise », Il emploie un mot grec différent, « petra », qui signifie une « masse rocheuse ». Jésus a mis en opposition le nom de Pierre à la vérité massive, inébranlable et aussi solide qu'un roc, sur laquelle son Eglise serait édifiée. Il a fait un jeu de mots intraduisible. Qu'est-ce donc que ce rocher sur lequel l'Eglise de Christ estconstruite ? Pierre a déclaré plus tard que Christ — et non lui-même — est la principale pierre d'angle de l'édifice (1 Pierre 2 : 4-6). « Tu es le Christ », avait-il affirmé. C'est cette déclaration qui constitue le fait solide servant de base à l'édification de l'Eglise. Ailleurs, l'apôtre Paul déclare que « personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ » (I Corinthiens 3 : 11).

Dans quel sens n'est-il pas possible que les « portes de l'enfer » prévalent contre l'Eglise ? Nous croyons avoir suffisamment établi tant par le Nouveau Testament que par l'Ancien, d'une part, que les bons comme les méchants vont en enfer après leur mort, et, d'autre part, que l'enfer n'est pas autre chose que la condition de mort. Les justes et le» méchants passent, les uns et les autres, au terme de leur vie dans cet état d'inconscience. Là, aucune souffrance, mais un sommeil tranquille, un repos sans rêve. Or, ce sommeil de mort ne durera pas éternellement. Jésus se servira des « clefs de l'enfer » pour en ouvrir les « portes » et en libérer les prisonniers. Chaque vrai chrétien, chaque membre de la véritable Eglise de Christ, sera d'abord éveillé de ce sommeil de la tombe. C'est ce que le» Ecritures appellent « la première résurrection ». Les portes de l'enfer ne prévaudront pas et ne les retiendront pas dans les liens de la mort. Jésus lui-même étant ressuscité des morts se servira du pouvoir que Dieu lui a conféré et ressuscitera tous ses disciples fidèles. Ceux-ci « régneront avec Lui pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4-6).

Tous ceux qui se trouvent dans l'enfer, dans les liens de la mort, reviendront sur la terre. C'est une promesse établie par le texte d'Apocalypse 20 ; 7, 8, 12, 14, où l'apôtre Jean déclare avoir constaté, dans sa vision prophétique de l'avenir, que la mort et l'enfer rendraient leurs morts. La Bible affirme qu'ils reviendront, sur la terre, pour y être instruits, corrigés et jugés, ce qui ne sera pas si facile. On ne se moque pas de Dieu et l'homme moissonne ce qu'il a semé. La purification ne consistera pas en une souffrance physique, mais en une correction conforme à la justice sous le gouvernement rigide du grand Juge, Christ. Les riches et les pauvres, les grands et les petits seront traités de la même manière. Ils reviendront tous et auront l'occasion de saisir la vie éternelle sur la terre où il n’y aura plus ni maladie, ni deuil, ni mort (Apocalypse 21 : 1-4).

Le texte par lequel l'apôtre inspiré annonce que l'enfer rendra ses morts est suivi d'une autre promesse d'après laquelle l'enfer de la Bible, le seul d'ailleurs auquel il convienne de croire, sera lui-même détruit. Jean vit que « la mort et l'enfer étaient jetés dans l'étang de feu et de soufre » (Apocalypse 20 : 14). De tous les éléments destructeurs, le feu est le plus connu et le plus radical. Dieu s'en sert comme d'un symbole de destruction complète et définitive dans l'image de « l'étang de feu ». Le chapitre suivant de l'Apocalypse 21 : 4 certifie que la mort n'existera plus. Tout ceci concorde avec les promesses de l'Ancien Testament d'après le livre d'Osée, chapitre 13, verset 14, ainsi que nous l'avons déjà vu.

Nous avons, maintenant examiné tous les témoignages de la Bible se rapportant à l'enfer. Et l'on peut en conclure, sans rien forcer, qu'aucun enfer de tourments n'existe nulle part. Aucun texte biblique, ni dans l'Ancien, ni dans le Nouveau Testament, ne s'oppose à cette conclusion déterminative.
FIN DE LA V PART
VI PART - OÙ L'ERREUR COMMENCE- à sortir demain

VERSÃO PORTUGUESA

AS CHAVES DO INFERNO
A tradição sustenta que SATANÁS detém as chaves do Inferno.Ora, no Livro do APOCALÍPSE, Capítulo I,Versículo 18, JESUS, falando da sua própria morte e ressurreição, declara possuir ele mesmo as chaves da morte e do inferno.
Este detalhe é extraordinário ao mesmo tempo que dá consolo.
Se JESUS detém as chaves do Inferno, há que esperar por todos os que lá se encontram.
Este JESUS, cheio de afabilidade, que curava os doentes sem nada esperar em troca, que purificava os leprosos, que libertava os possessos dos demónios e ressuscitava os mortos,fará uso um dia das chaves do Inferno para abrir as suas portas e libertar os seus prisioneiros.
Tal é precisamente a boa nova de libertação(resgate) que a Bíblia anuncia. Tal é a obra gloriosa de "ressurreição dos justos e injustos" que JESUS operará em seu tempo( Actos, 24:15).
Quando JESUS afirma possuir as "chaves do Inferno" não é evidentemente questão tratar-se de chaves ordinárias (verdadeiras).É uma expressão figurativa.Aquele que detém a chave de um edifício tem o direito e o poder de abrir as suas portas.
O Grande Apóstolo Pedro, ao alar de JESUS, diz que "ele morreu, ressuscitou e recebeu poder e autoridade " sobre os mortos e sobre os vivos"( Romanos, 14:9).
O Cristão sabe que JESUS é o seu SENHOR e se submete à sua autoridade.
O Grande Apóstolo Paulo declara que ELE ( Jesus) é, além disso, o SENHOR dos mortos.
E isto se compreende pois ELE tem na sua posse "as chaves do Inferno".Assim toda a acção futura que diga respeito aos mortos depende de JESUS.Ele era o amigo compadecido dos pobres e abandonados. Ele lhes fazia o bem gratuitamente e pode-se dizer como certo que as bênçãos a favor dos mortos eram concedidas com o mesmo espírito. JESUS condenou os chefes religiosos do seu tempo que exigiam dinheiro ao seu povo para remunerar os seus serviços.E é seguramente certo também que ELE não aprova aqueles que hoje fazem trafico das almas humanas.
Da mesma maneira que falou das "chaves"também fez alusão às "portas do Inferno"( Mateus, 16:18).JESUS interrogou um dia s seus discípulos e lhes perguntou:" o que se diz quem sou eu?". Não não pareceu inteiramente satisfeito com a resposta deles." E vós,lhes diz ELE, que dizeis vós quem sou eu?"( Mateus, 16:15).
A esta pergunta directa PEDRO respondeu:" Tu és o CRISTO,o FILHO de DEUS vivo" (Mateus,16:16).Então JESUS disse a PEDRO:" tu és feliz PEDRO. filho de Jonas,porque não foi a carne e o sangue que te revelaram isso, mas sim o MEU PAI que está nos CÉUS"... "tu és PEDRO e sobre esta pedra construirei a minha Igreja e as portas do Inferno não prevalecerão contra ela" ( Mateus, 16: 17-18).
Fêz-se um uso muito abusivo desta declaração do MESTRE a Pedro. Pretendeu-se dizer que a IGREJA de CRISTO assentava em "PEDRO". É de minimizar o alto alcance de vista de JESUS. Quando ELE diz" TU és " PIERRE" ( Pedro) utiliza o termo grego "petros" que quer dizer" uma pedra, um calhau". E quando diz " sobre esta pierre ( pedra) EU construirei na minha Igreja" ELE utiliza um termo grego diferente " petra" que significa uma " massa rochosa".
JESUS colocou em oposição o nome de " pierre" à verdade massiva,inabalável e também sólida como uma rocha,sobre a qual a sua Igreja seria edificada.
ELE fez um jogo intraduzível de palavras.
O que é, pois, este rochedo sobre o qual a Igreja de CRISTO é construída?
PEDRO declarou mais tarde que CRISTO-e não ele- é a principal pedra angular do edifício ( 1 Pedro 2:4-6)."TU és o CRISTO" havia ele afirmado. É esta declaração que constitui o facto sólido que serve de base à edificação da Igreja.
Algures,o Apóstolo PAULO declara que " ninguém pode afirmar um outro fundamento que não seja aquele que é colocado, a saber,JESUS CRISTO ( I CORINTIOS 3:11)
Em que sentido não é, pois, possível que as " portas do Inferno" prevaleçam sobre a Igreja?
Cremos ter estabelecido suficientemente tanto pelo Novo Testamento como pelo Antigo, por um lado, que "os bons como os maus vão para o Inferno após a sua morte" e, por outro lado, que "o Inferno não é outra coisa que não seja "a condição de morte".
Os justos e os maus, uns e outros, no fim da sua vida transitam para um " estado de inconsciência". Aí, nenhum sofrimento mas um sono tranquilo,um repouso sem sonho.
Ora, o sono de morte não durará eternamente. JESUS se servirá das chaves do Inferno para poder abrir as suas portas e libertar os seus prisioneiros.
Cada verdadeiro cristâo, cada membro da verdadeira Igreja de CRISTO será primeiramente desperto deste sono do túmulo. É o que as ESCRITURAS chamam " a primeira ressurreição". As portas do Inferno não prevalecerão e não os reterão nos laços da morte.JESUS,ELE mesmo, tendo ressuscitado dos mortos,se servirá do poder que DEUS LHE conferiu e ressuscitará todos os seus fieis discípulos e estes reinarão, junto d`ELE, durante mil anos(APOCALIPSE, 20:4-6).
Todos os que se encontrem no Inferno, nos laços da morte, regressarão à terra.É uma promessa estabelecida pelo texto do Apocalipse 20: 7,8,12,14, onde o Apóstolo JOÃO declara ter constatado, na sua visão profética do futuro, que a morte e o inferno devolveriam os seus mortos.
A Bíblia afirma que eles voltarão à terra para serem instruidos, corrigidos e julgados, o que não será fácil.Não se toça de DEUS e o homem colhe o que semeia.
A purificação não consisterá num sofrimento físico mas numa correcção conforme à justiça sob o governo rígido do GRANDE JUIZ, CRISTO.
Os ricos e os pobres, os grandes e pequenos, serão tratados da mesma maneira. Todos eles regressarão e terão ocasião de alcançar a vida eterna sobre a terra, onde não haverá mais, nem doença, nem luto, nem morte ( APOCALIPSE, 21: 1-4).
O texto pelo qual o Apóstolo inspirado anuncia que o Inferno devolverá os seus mortos é seguido duma outra promessa de que, após aquele inferno da Bíblia, o único em que convém acreditar, será ele mesmo( inferno)destruido.
JOÃO viu que " a morte e o nferno eram lançados num lago de fogo e enxofre(Apocalipse, 20:14).
De todos os elementos destruidores o fogo é o mais conhecido e o mais radical. DEUS dele se serviu como símbolo de destruição completa e definitiva na imgem de "lago de fogo".
O Capítulo seguinte do Apocalipse, 21:4, certifica que a morte deixará de existir.
Tudo isto está de acordo com as promessas do Antigo Testamento, no Livro de OSEIAS, Capítulo 13,versículo 14, conforme nós já vimos.
Acabamos de examinar todos os testemunhos da Bíblia, reportados ao " INFERNO".
Sobre ele ( INFERNO),podemos concluir, sem forçar em nada, que nenhum Inferno de tormentos existe em parte alguma. Nenhum texto bíblico,nem no Antigo nem no Novo Testamento, se opõe a essa conclusão definitiva.
FIM DA V PARTE
VI PARTE - ONDE O ERRO COMEÇA - a sair amanhã

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