sábado, 8 de novembro de 2008

QUAND L`HOMME EXPIRE - I PART - 08.11.O8


QUAND L’HOMME EXPIRE
AUTEURS: ÉTUDIANTS DE LA BIBLE
PUBLIÉ EN BIBLETUDE: www.bibletude.free.fr./cgi-bin/index - BROCHURES CONSULTABLES EN LIGNE


Est-il possible de rencontrer quelqu'un que la pensée de la mort et de l'au-delà n'ait jamais effleuré ? Certains se demandent s'il existe ou non une sorte de vie Future.

D'autres, tout en admettant une vie future, se posent la question de savoir si c'est une vie de bonheur ou de tourments.

Nous connaissons tous des personnes nobles et généreuses, ne revendiquant aucune attache religieuse, qui sont cependant des voisins agréables, des hommes d'affaires honnêtes, toujours prêts à rendre service à ceux qui se trouvent dans l'embarras, et qui, s'ils ne sont pas assez bons pour aller directement au ciel après leur mort, le sont trop pour qu'on les considère comme perdus pour toujours.

Bien des chrétiens ont assez de sincérité pour reconnaître qu'ils n'observent pas toujours d'une manière rigoureuse les principes de justice, sans qu'on puisse les considérer pour cela comme de mauvais chrétiens. Que deviendront-ils ?

Voici ce qui arriva à l'un d'entre eux. Dans un songe, Jacques Durand se vit mourir et comparaître devant le Juge suprême de l'Univers. Pendant sa vie, il avait suivi régulièrement le culte public et s'était même appliqué à lire la Bible ; mais, quand il était énervé, il parlait à tort et à travers. Pour cette raison, dans son rêve, l'entrée du ciel lui fut refusée. Il se réveilla en sursaut criant : « Non, pas en enfer ! Pas en enfer !!! »

Cette anecdote ne porte pas la marque d'un esprit biblique. Elle ne fait que mettre en relief, d'une part, le peu d'assurance qu'éprouvent ceux qui meurent et, d'autre part, la perplexité quasi-générale sur ce chapitre de l'au-delà. Combien même n'ont jamais entendu parler de Jésus, du seul nom donné sous le ciel par lequel l'homme puisse être sauvé !

Et puisqu'il est impossible d'échapper à la mort, qu'arrive-t-il après avoir sauté le pas ? Nous laisserons délibérément de côté les traditions dogmatiques pour ne retenir que les déclarations de la Bible. Tous les chrétiens acceptent cette autorité scripturale et savent qu'elle envisage ces questions de premier plan : la vie, la mort et l'au-delà.

Trouve-t-on, dans la Bible, des idées susceptibles de justifier la frayeur de Jacques Durand : aller en enfer pour y être torturé par des démons incombustibles ? Il n'est pas impossible d'être renseigné là-dessus. C'est même à la portée de tous.

L'Ancien Testament emploie 64 fois le mot enfer. C'est par ce mot qu'on a traduit le mot hébreu Shéol. Ce même mot hébreu a été également traduit par « séjour des morts », « tombeau » et aussi par « fosse ». Or, le même mot hébreu répond toujours à la même idée et devrait toujours être traduit par le même mot français

C'est au chapitre 37 et au verset 35 du livre de la Genèse que le mot Shéol se rencontre pour la première fois dans l'Ancien Testament. Il y est parlé de Jacob, serviteur de Dieu, affligé de la perte de son fils Joseph. Il le croyait mort et dit : « Je rejoindrai en pleurant, mon fils dans le " séjour des morts " ». Jacob s'est servi dans cette circonstance du mot Shéol, II pressentait que sa grande douleur l'acheminerait vers le Shéol, l’enfer où, d'après lui, son fils se trouvait déjà.

Or, Jacob était un fidèle serviteur de Dieu et Joseph de même. Pourquoi donc iraient-ils en un lieu de tortures après leur mort ? Car, par définition, l'enfer est un lieu de tourments. Tous deux étaient trop bons pour être suppliciés. Il n'en demeure pas moins que Jacob s'attendait à aller en enfer après sa mort.
FIN DE LA I PART
II PART - LA PRIÈRE DE JOB - À SORTIR DEMAIN

VERSÃO PORTUGUESA

QUANDO O HOMEM EXPIRA
Será possível encontrar alguém em que o pensamento da MORTE e do ALÉM não tenha sido aflorado? Algumas pessoas se perguntam se existe ou não uma espécie de vida futura.
Outras, sempre admitindo a existênca de uma vida futura, colocam a questão de saber se essa vida será de felicidade ou de tormentos.
Todos nós conhecemos pessoas nobres e generosas,não reivindicando qualquer ligação religiosa, que são, no entanto, visinhos agradáveis, homens com trabalhos honestos,sempre prontos a ajudar aqueles que se encontram em embaraços e que, se não são suficientemente ( bastante) bons para irem directamente para o CÉU após a sua morte,são-no muito para serem considerados perdidos para todo o sempre.
Muitos cristãos têm sinceridade bastante para reconhecer que eles(cristãos)não observam sempre de maneira rigorosa os princípios da justiça,sem que por isso se possam considerar como maus cristãos.Que virão a ser eles(depois da morte) ?
Eis aqui o que aconteceu a um deles: durante um sonho, JACQUES DURAND,sentiu-se morrer e comparecer perante o JUIZ SUPREMO DO UNIVERSO.Durante toda a sua vida ele tinha seguido regularmente o culto público e se aplicava na leitura da Bíblia.Mas quando estava nervoso ele falava a torto e a direito. Por esta razão, no seu sonho, a entrada no CÉU lhe foi recusada.Ele acordou de sobressalto,gritando:" não, não o inferno, não o inferno!!!".
Esta anedota não traz consigo o cariz de um espírito bíblico. Apenas coloca em relevo, por um lado, a pouca segurança posta à prova pelos que morrem e, por outro lado,a perplexidade quase geral sobre o capítulo da ALÉM. Quantos nunca ouviram mesmo falar de JESUS,único nome abaixo do CÉU,através do qual o homem possa ser salvo!
E já que se torna impossível escapar à morte,o que será que lhe acontece (ao homem) após ter dado o salto(fatal)?
Nós colocaremos deliberadamente de lado as tradições dogmáticas para apenas reter os ensinamentos da Bíblia.Todos os cristãos aceitam esta autoridade das Escritras e sabem que elas têm em vista estas questões de primeiro plano: a VIDA, a MORTE e o ALÉM.
Encontrar-se-à na Bíblia ideias susceptíveis de justificar o pavor de JACQUES DURAND: "ir para o Inferno para aí ser torturado por demónios incombustíveis?".
Não é impossível ser informado cá em baixo(na terra,antes de morrer).Está mesmo ao alcance de todos.
O Antigo Testamento emprega 64 vezes o termo "INFERNO".É por este termo que se traduz o termo hebreu " SHÉOL". Esta mesma palavra hebreia foi traduzida para (os livros) " SÉJOUR DES MORTS"(morada dos mortos, " TOMBEAUX" (túmulos) e ainda também para "FOSSE" (sepultura). Ora, o mesmo termo hebreu corresponde sempre à mesma ideia e deverá ser sempre traduzido do Livro do GÉNESIS onde o termo "shéol" aparece pela primeira vez no Antigo Testamento. Aí se fala acerca de JACOB,servidor de DEUS,atormentado pela morte de seu filho José. Ele acreditou estar morto e disse: eu me juntarei de novo a ti, meu filho, na morada dos mortos".JACOB,nesta circunstância,serviu-se do termo " shéol". Ele pressentia que a sua grande dôr o encaminhava em direcção ao "shéol" ou seja,em direcção ao Inferno,onde seu filho,desde já(desde a sua morte), se encontrava.
Ora, JACOB era um fiel servidor de DEUS e seu filho José também.Porquê então iriam eles para um lugar de torturas depois da suas mortes? Porque, por definição,o Inferno é um lugar de tormentos. Ambos eram muito bons para serem supliciados. Não será de esperar que JACOB pensasse ir mesmo para o INFERNO (no sentido actual do termo).
FIM DA I PARTE
II PARTE - A ORAÇÃO DE JOB- A SAIR AMANHÃ

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