quinta-feira, 3 de abril de 2008

LA VIEILLESSE - 03.04.08







Je suis déjà un vieillard puisque je suis 70 ans agé et en retraite. Donc, à l`heure qu`il est, j`écrirai à bon scient.
Tout le monde devient vieil cas il ne meure pas avant.
Le vieillard au Portugal est bien peu protégé soit pour l`État soit pour sa famille et communauté.
L`État dispose peu d`argent pour les retraites des vieillards. Ceux-ci percevoient des retraites de misère ,insouffisants à leur mantien-le gîte et le couvert.
La famille maltraite ses vieillards, lesquels ne passent pas de simple embarras à sa vie.Elle n`a pas du temps ni logement chez soi pour eux. Toute elle travaille chaque jour et tout le jour et n`a pas du temps pour les amuser et soigner.Sa maison est petite et il n`y a pas un lieu plus pour eux.De bonne heure( trop tôt) les vieillards sont débarrassés dans les magasins de vieillards, nommés foyers du troisième âge où ils sont maltraités et vivent les uns sur les autres, par tas.
Le vieillard soufre la solitude pour vivre tout seul et soufre ses malades qui viennent d`arriver avec la vieillesse.Et il finit sa vie malleureux et tout seul.
Les vieillards aucun les aime.Ils sont méprisés pour tout le monde. Le plus souvent les vieux s`assemblent aux bistrots et aux jardins de la ville, aux volées, où battent les cartes . Aux villages les vieilles s`assemblent au seuil de la porte,par groupes de deux ou trois,pour y se baigner au soleil e causer en égard à la vie des autres. Aux villes, les vieilles se rencontrent pour parler aux Cafés.
Les vieillards retraités ne travaillent plus,perdant leurs temps dans l`oisivité,au jour le jour,sans rien faire,comptant sur la mort qui arrivera sous peu(dans peu) et laquelle les torture beaucoups puisqu`aucun veut mourir jamais de la vie, qui pis est.C`est la galère! un cul-de-sac! VIE DE MERDE!!! Tout ce qui naît il meurt ! Pourquoi? La mort épouvante et tous nous avons de la peur et crainte de mourir.Ça sans parler de la souffrance que la mort nous emmène.
Ce que je crains plus c`est la souffrance.Il y a des malades très souffertes au fil de la vie.Aucun de nous aime la souffrance et la mort bien moins.Tous nous sommes fottus à jamais, à tout jamais!

Sem comentários: