quarta-feira, 2 de abril de 2008

LA VIE AU VILLAGE-02.04.08







Au village on vit autrement qu`à la cité.La vie dans la cité est toute elle faite à la hâte,en courant sans répit.Il n`y a pas du temps pour rien.La vie dans le village court tout (bien) doucement à souhait et à loisir de chaqu`un. Il y a du temps pour beaucoup d`autres choses.
Les villageois sont plus heureux et bavards.Ils se connaissent les uns et les autres et tout le monde parle et cause de tout que se passe au village.Les nouvelles sont connues de bouche à oreille ouvertement,sans détours.Les personnes se trouvent en quelque endroit du coin et y restent parlant des temps sans fin.Tous eux tiennent des habitudes semblabes
au jour le jour.Le Dimanche,avec leurs costumes, les plus noveaux et jolis, ils vont à la messe dominicale ,au petit matin quand se leve le soleil. C`est obligatoire ce point de rendez-vous. Avant et après la messe, au parvis, on reste, saluant et causant les uns et les autres
Le Dimanche on ne travaille pas. C`est le seul jour de repos.Les autres sont des jours de travaille
surtout au terroir.Dès Lundi à Samedi tout le monde travaille. Les gens du coin s`assemblent et
travaillent en communauté,or pour les uns, or pour les autres.Ils s`aident mutuellement. Tandis qu`ils laborent ils chantent aussi et s`amusent bien.Il parait une Fête.C`est ce qu`il survient lors des vendanges, au récolter des fruits et céréales et d`autres occasions.Le peuple est gai et amusé.Les étrangers sont bienvenus toujours.
Ils produisent les revenus qu`ils mangent,comme les pommes de terre,les légumes,les fruits ,les cereales...
Ils font la création des animaux et de la volaille qu`ils tuent quand il faut et en mangent.On mange souvent le poulet,le canard,le lapin,le chevreau,le chevreuil,le cochon,le mouton et les oeufs de poule.Poisson, quasi seulement la morue séchéee.Tous les portugais aiment un bon plat de la morue.C´est Portugal fameux par ses mets de morue.
Les revenus et les animaux produits, nés et crées à la campagne ont une saveur plus agréable et dilicieux que les autres et il n`est pas necessaire les acheter au marché.
À la campanhe l`air est pur,absent de la poluition des villes et de l`eau il y en a à ruisseler des sources ou dans les puits.
À ce moment tant de gens s`enfuit le village pour gagner d`argent à la ville où il trouve un emploi mais beaucoups de gens,déjà retraité, change la ville pour le village pour ici demeurer.

Sem comentários: