sexta-feira, 18 de abril de 2008

JÉSUS,MYTHE OU RÉALITÉ HISTORIQUE?- 1/4 - 19.04.08


Voici la première part d`un text de GASPARD ANGELERI à propos de l`existence historique du CHRIST .Cet étude a été prononcé sous forme de conference privée et publique en différentes villes de France. Elle constitue une syntèse des écrits,sur ce sujet,des auteurs cités dans la biographie,plus particullèrment ceux de PROSPER ALFARIC,GUY FAU et LAS VERGNAS.Posté le 09 mai 2006 en "SUR LA TOILE" -www.sur-la-toile.com

I- INTRODUCTION

En matière d`Histoire on retient:
- Des verités,avec un grand V,que personne ne conteste,que personne ne contesterait sous peine de ridicule. C`est ainsi,par exemple,qu`il ne viendrait l`idée de personne de mettre en doute l`existence de Charlemagne,la réalité de la guerre de cent ans ou la révocation de l`Edit de Nantes.On pourra multiplier les exemples à l`infini.
L`opposité des vérités,avec un grand V,que personne ne conteste,que personne ne contesterait sous peine de ridicule.C`est ainsi,par exemple, qu`il ne viendrait l`idée de personne de mettre en doute l`existence de Charlemagne, la réalité de la guerre de cent ans ou la révocation de´l`Edit de Nantes.On pourra multiplier les exemples à l`infini.
À l`opposé des vérités,on trouve:
- LES MENSONGES HISTORIQUES.Ils ne deviennent mensonges,bien sûr, que lors qu`ils sont démasqués. Un seul exemple:nous avons tous cru,pendant près d`un demi-siècle. que les 4.500 officiers polonais fusilés à Katyn l`avaient été par les nazis. C`était la vérité officielle. C`était même un dogme car si vous l`aviez contesté, vous eussiez provoqué indignation et même répression. Or,on sait aujourd`hui avec certitude que c`était un mensonge.
Il exite aussi:
- LES INCERTITUDES HISTORIQUES. Elles sont légion.La guerre de Troie a-t-elle eu lieu? Si oui,où? Moise a-t-il existé?
- LES ÉNIGMES HISTORIQUES.Qui était le Masque de Fer? On ne le sait toujours pas.
Enfin,il y a:
- LES MYTHES ET LÉGENDES.On a cru longtemps et en toute bonne foi que Guillaume Tell avait réellement existé et réalisé l`exploit de la pomme.Il ne s`agit plus,en fait, que d`une légende d`origine scandinave. Pendant seize siècle les disciples de Mytra ont cru que leur dieu avait réellement vécu sur terre. Plus personne n`y croit aujourd`hui. Mytra est un mythe.
Comment détermine-t-on qu`un événement,un fait, un personnage est une réalité historique? On exige des sources écrites(tout particullèrement lorsqu`il s`agit de faits anciens) qui soient à la fois sérieuses et multiples; on procède allors par comparaisons,par recoupements et on declare vrai ce qui correspond à un faisceau d`indices,de donnés et,si possible,de preuves.
Ainsi par exemple:
-le massacre des innocents que nous signale l`évangile dit de Matthieu ne se trove dans aucun autre texte,dans aucun autre document. Un événement de cette importance n`avait pu échapper aux nombrés écrivains et historiens juifs ou payens contemporains de l`affaire.Or, aucun ne le cite. On peu douter.
- par contre,le recensement de César Auguste qui est cité dans l`évangile de Luc est mentionné dans d`autres sources,juives et latines.On accepte comme un fait authentique.

II- LA QUESTION

La question que nous posons aujourd`hui est celle-ci: Jésus est-il un mythe ou une réalité historique ? A-t-il réellement vécu ? Je precise que cette question ne concerne que l`existence d`un Jésus homme,excluant toute interrogation relative à son éventuelle divinité. Nous connaissons le personnage par les évangiles et,disons-le tout de suite en attendant de le montrer,rien que par les évangiles.
Quel portrait nous en fait le livre sacré des chrétiens ? Il est né à Palestine,Bethléem,d`une vierge fécondée par le Saint-Esprit qui " la couvrit de son ombre". Jusqu`au début de son ministère,on ne sait pas grand chose de lui,ce n`est qu`il vit à Nazareth,dans le Nord du pays où IL exerce le métier de charpentier avec son père adoptif et qu`à l`âge de douze ans IL fait une fugue pour aller discuter théologie avec les docteurs de la loi dans le temple de Jérusalem.
Son ministère commence à treinte ans. IL reunit autour de lui douze disciples avec lesquels IL parcourt les routes de Palestine.IL prêche,le plus souvent sous forme de paraboles,quelquefois d`invectives, n`hésitant pas à vouer au feu éternel ceux qui ne croient pas en lui. IL fait des miracles,multipliant pains et poissons,transformant l`eau en vin,marchant sur les eaux.IL guérit des malades et ressuscite des morts à trois reprises.Après trois années de ministère,IL est condamné à mort par un tribunal religieux qui le livre de l`occupant romain,lequel l`exécute par crucifiement.
Trois jours après sa mort IL essuscite,passe encore durant quarente jours sur terre avant de disparaître en s`elevant dans les aires,non sans avoir promis à ses disciples son retour imminent,imminence toujours d`actualité pour les chrétiens dits millénaristes.
Mais poser la question de l`existence d`un tel personnage,cella a-t-il un sens ?
Le fait n`est-il pas évident ?
Dix-neuf siècles d`Histoire Chrétienne sont là pour attester! Pour un chrétien le simple fait de poser la question est un blasphème,une insulte à sa foi et l`Histoire.À sa foi ,surtout. Voici ce que m`écrit une jeune chrétienne:" les preuves historiques de son existence( qui sont essentielles pour un chrétien digne de ce nom) sont bien plus importantes que celles de n`importe quel fait de l`histoire ancienne.Aucun historien du monde libre ne risquerait sa réputation à affirmer que Jésus-Christ n`a jamais existé".
Pour le non-chrétien, même en extrayant tout ce qu`il y a de miraculeux dans la vie de Jésus,sa naissance,ses miracles,sa réssurrection, même en constatant après ça qu`il ne reste pas grand chose,mettre en doute son existence il paraît,a priori, tout à fait farfely. Et pourtant, le doute ou plutôt la négation est apparue très tôt.

III - QUI SONT CEUX QUI ONT NIÉ OU DOUTÉ ?

Les premiers qui ont contesté l`existence physique de Jésus nous sont présentés par la Bible elle-même:
I - Jean IV 2/3 : " Reconnaissez à ceci l`ESPRIT de DIEU : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n`est pas de DIEU.".
II - Jean 7 : " Car plusiers séducteurs sont entrés dans le monde,qui ne confesse point que Jésus-Christ est venu en chair".
Des sectes,chrétiennes ou gravitant autour du christianisme débutant, se multiplièrent pour lesquels le Christ n`étant qu`un être divin,céleste,sans consistance charnelle vraie.
Citons-en quelques-unes:
- LES GNOSTIQUES
Basilide,Valentin,Carpocrate,les trois grands noms de la Gnose du IIème siècle,rejettant toute existence d`um Christ humain. Le Christ gnostique est un être purement céleste.
Marcion est un gostique chrétien se réclamant de Paul. Son Christ était descedu du Ciel "tout fait" en l`an 29 de notre ère. Marcion possédait un Évangile que nous appelons "Évangelion", perdu mais reconstitué en 1929 par le savant allemand Harnack. Il commençait ainsi: " En l`an 15 de Tibère, Jésus descendit du Ciel à Capharnaum".
Le Christ des Marcionites n`avait ni père,ni mère et ne possédait qu`une apparence humaine. Marcion fut excommunié comme hérétique par l`Église de Rome en 144. Sa doctrine persista jusqu`au Xème siècle ( Elle vient de renaîre en France sous l`égide d`un certain Mgr Daniel Lacoste; son siège est à Salon de Povence).
Citons encore:
- LES DOCÈTES, secte chrétienne du IIème síècle.Pour eux, le chair est impur. Le Christ n`a donc pu revêtir une nature corporelle et humaine. Son corps comme sa passion et sa mort n`étaient que des apparences.
- LES MONOPHYSITES,hérétiques du Vème au VIIème siècle.,n`admettaient dans le Christ que sa nature divine.
Même doctrine chez:
- LES MONARCHIENS,IIIème siècle. pour qui le Christ ne s`est pas incarné.
- LES MANDÉENS,OU "CHRÉTIENS DE SAINT JEANS" ne voient dans le Christ qu`une des sept divinités planetaires.( Les mandéens n`ont jamais cessé d`exister depuis lors.Il en reste une dizaine de milliers aujourd`hui,répartis en Irak,au Liban, et en Egypte).
Cette liste des doctrines qui n`ont cessé de nier l`homme-Jésus, ne retenant que le Dieu-Jésus, n`est pas exhaustive.
Nous nous trouvons donc en assez grande compagnie,si ce n`est en bonne compagnie.Et,en passant en revue les diverses branches du Christianisme ou du Parachristianisme qui contestent le fait que JÉSUS ait vécu en chair et en os la question que nous posons nous paraît déjà beaucoup moins bizarre.
Mais d`autres voix se mêlent au concert. Parmi elles,celles de deux Papes:
- LÉON X, qui gouverna l`Église au début du XVIème siècle ,confia à son secrétaire, le Cardinal Bembo,qui nous le rapporte dans ses écrits:"On sait depuis des siècles combien cette fable du Christ a été profitable à nous et aux nôtres".
- PAUL III, qui prend le trône pontifical peu après Léon X, déclare que l`ambassadeur d`Espagne auprès du Sait Siège, Mendoza," que le Christ n`était autre que le soleil adoré par la secte mithraique et que Jupiter Amon représenté dans le paganisme sous la forme du bélier ou de l`agneau".Toujours,selon Mendoza,Paul III expliquait les allegories de son incarnation et de sa réssurrection par le parallèle du Christ et de Myhtra. Il disait que l`adoration des mages n`était autre que la cérémonie dns laquelle les prêtes de Zoroastre offraient à leur dieu l`or .l`encens et la myrrhe, les trois présents affectés à l`astre de la lumière.Il osait dire,ce Pape,que l`on ne disposait d`aucun document d`une authenticité irrévocable qui provât l`existence de Christ comme homme et que,pour lui,sa convicion était qu`il n`avait jamais existé,Mithra et Jésus,étant un seul et même dieu.
LA thèse d`un Jésus mytique est reprise en France au XVIIIème siècle par DUPUIS. Au XIXème siècle, les allemands et les anglais étudieront la question selon les premiers moyens de la critique littéraire moderne avec BAUER,de DREWS,l`école de TUBINGEN, l`école de STRAUSS qui nous mettront en relief les difficultés à affirmer l`existence historique de Jésus.
Chez nous, RENANT,suivi par LOISI, TURMEL,GUIGNEBERT, ne furent pas detenants de la thèse mytique, mais leurs travaux préparèrent le terrain;COUCHOUD,puis ALFARIC, MOUTIER-ROUSSET,STEPHANE, LAS VERGNAS,ORY,FAU et quelques autres.La thèse mytique est défendue en Russie, entre autres par LENZMAN et dans les pys appelés anglo-saxons avec, en particulier,G,A.WELLS dont le " Did Jesus exist?" est paru assez récemment.

Sem comentários: