quarta-feira, 30 de abril de 2008
GALILÉE et L`INQUISITION - 30.04.08
GALILÉE-LE FAUX PROCÈS DE LA SCIENCE CONTRE L`INQUISITION
PUBLIÉ DANS LES "CAHIERS DE SCIENCE ET VIE"-Nº 102-DÉCEMBRE 2007/JANVIER 2008
AUTEUR:EMMANUEL MONNIER
"ET POURTANT ELLE TOURNE!"- cette exclamation-que GALILÉE n`a peut-être jamais prononcée-est resté dans les livres d`Histoire.
Tout comme la fin,plus tragic,de GIORDANO BRUNO qui,quelques 33 ans auparavant,était brûllé vif,le 17 Février 1600,pour avoir soutenu que non seulement la TERRE tournait autour du SOLEIL,mais que chaque étoile était elle-même un soleil,autour duquel gravitait d`autres planètes,dans un Univers infini.
La legende en a fait les symboles d`une science se rebellant contre l`obscurantisme de l`Inquisition.
Mais le cliché mérite d`être révisé,d`abord parce que l`Église,au XVIIème siècle,n`est pas radicalement opposée à la science.
Le Collège Romain,ténu par les Jésuites,est même l`un des principaux foyers scientifiques de son temps.
C`est d`ailleurs vers lui que GALILÉE se tourne ,en 1611,lors de son premier voyage à Rome.
Ensuite parce que BRUNO et GALILÉE ne sont pas eux-mêmes si "scientifiques" que cela.
GIORDANO BRUNO ne présente pas sa nouvelle conception du monde comme une hypothèse fondée sur l`observation et l`expérimentation, mais comme une vérité méthaphisique. Une révélation,en somme.
Son procès n`est donc pas celui de la science contre la religion, mais celui d`une "vérité" contre une autre.
Quant à GALILÉE,il ne paraît pas si convaincu que Science et Religion soient vraiment des démarches indépendantes l`une de l`autre.
N`écrit-il pas,dans sa LETTRE À LA GRANDE-DUCHEESSE CHRISTINE,que la vraie connaissance scientifique est l`un des meilleurs atouts pour interpréter correctement les Écritures? Et il a toujours estimé que DIEU se révélait autant dans la Nature,dont il restait à découvrir les lois mathématiques, que dans les textes sacrés.
Ses premiers démêlés avec le SAINT-OFFICE, en 1616, l`opposent d`ailleurs au Cardinal BELLARMIN,qui ne peut être accusé de rejeter les idées nouvelles, puisqu`il à lui-même écrit un ouvrage dans lequel il défend l`héliocentrisme de COPERNIC!
Mais alors que GALILÉE prétend développer le sens des Écritures à travers l`experience scientifique, le Cardinal prône la démarche inverse: comprendre l`experience scientifique par une interprétation rigoureuse de la BIBLE.
Loin d`un violent affrontement entre un livre-penseur audacieux et un obscurantisme, il s`agit donc plutôt d`un conflit épistemologique opposant deux savants, persuadés, tous deux, d`obéir à l`Église.
Quelques années plus tard, GALILÉE sera même l`un des amis et protégés du nouveau PAPE URBAIN VIII.
Plus large d`esprit, celui-ci le laissera écrire ses idées inspirées de COPERNIC, pour autant qu`il respect quelques conditions : ne pas prétendre que le mouvement de la TERRE autour du SOLEIL est un mouvement réel,mais qu`il s`agit seulement d`une hypothèse commode; ne pas toucher à interprétation de la BIBLE et,surtout, terminer son ouvrage par cette conclusion:
"DIEU,dans sa Toute-Pouissance,peut faire en sorte que,vu de la terre,tout montrerait que celle-ci tourne autour du Soleil immobile,alors que l`inverse se produit,comme il est affirmé dans les Écritures".
Trop sûre de lui,ou orgueilleux, GALILÉE tournera au contraire en ridicule, dans son "DIALOGO", les thèses aristotéliciennes de l`Église défendues par un personnage au nom sans ambiguïté: SIMPLICIO.
URBAIN VIII, loin d`être simplet, aura peut-être simplement voulu ,en le faisant condamner par le SAINT-OFFICE, montrer à son "AMI" que la libre pensée n`était pas inerdite, mais qu`elle s`arrêtait là où commençait le respect de son ÉGLISE.
EMMANUEL MONNIER
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário