sexta-feira, 20 de junho de 2008

LA VIERGE ENRÔLÉE - 20.06.08


LA VIERGE ENRÔLÉE
PUBLIÉ DANS " SCIENCE & VIE - HORS DE SÉRIE - Nº 236 SEPTEMBRE 2006"

En 1981, un an après la mort de Tito et dix ans avant la guerre en ex-Yougoslavie, la Vierge serait apparue à Medjugorge. Aujourd`hui, cette commune croate sur le territoire de Bosnie-Herzégovine attire des centaines de milliers de pèlerins internationaux.

Dans " Les Guerres de la Vierge - Une anthropologie des Apparitions", l`anthropologue Elisabeth Claverie a analysé comment cette Vierge a été enrôlée dans la guerre d`indépendence croate et comment, dans la lignée de cet être représentant les morts, les disparus de la Seconde Guerre ont ressurgi.
" Regarde ! La Vierge !" Tout débute avec cette exclamation d`une adolescente croate, Ivanka Ivankovic , à l`adresse d`une amie lors d`une promenade.
La scène se produit en Juin 1981, à Medjurgorge, une commune yougoslave, située aujourd`hui en Bosnie-Herzégovine.
Le lendemain, la GOSPA ( la Vierge, en croate) apparaît de nouveau aux deux jeunes filles et à quatre autres enfants, selon leur témoignage.
Dès lors, les jeunes "voyants" sont soumis à de nombreux interrogatoires: doutes de leurs proches, interrogatoires des Prêtres, inquête de la milice et de l`administration du Parti Communiste.
Cette apparition s`inscrit rapidement dans une lutte de pouvoir entre les Prêtres locaux franciscains et l`évêché, plus lointain mais qui ambitionne de reprendre la main sur les paroisses de la region.
L`évêque refusera de reconnaître les apparitions tandis que le franciscain local, le Père Jozo, qui s`est rangé du côté des " voyants", sera arrêté par les auprésentetorités communistes et emprisionné.
La presse s`empare également de l´événement.

UN COMPLOT NATIONALISTE
Dans un journal de Sarajevo, une caricature présente une autre vision: sous les traits de la Vierge, c`est un soldat armé, un couteau entre les dents, qui apparaît.
Ce soldat figure un oustachi.
Autrement dit,un partisan du mouvement croate nationaliste et fasciste, allié de nazis, qui exerça le pouvoir en Croatie durant le Seconde Guerre Mondiale et perpétra des crimes massifs, nottament à l`encontre des Serbes.
Cette image de presse est donc une accusation de complot nationaliste.
D`autres articles de presse vont en ce sens, qui rappellent que la colline où est apparue la Vierge abrite un charnier de Serbes, des femmes et des enfants assassinés par les oustachis.
Ces événements n`ont jamais fait l`object d`un procès. Comme n`a jamais été jugé, ni même reconnu, l`assassinat de 90 croates par les partisans communistes ( majoritairement Serbes) dans la commune.

UNE VIERGE AUX MULTIPLES VISAGES
La guerre des Balkans ( 1991-1995) survient.
Après cet guerre - qui ne permétra pas aux Croates d`Herzégovine, comme beaucoup le souhaitaient, d`être rattachés à la Croatie devenue indépendante - de nouvelles tombes apparaissent à Medjugorge.
Celles des combattants morts dans ce conflit mais aussi des sépultures pour les morts de 1945, victimes des communistes dont les corps n`ont jamais été retrouvés.
Ceux-là qui étaient présentés comme ddes criminels oustachis par le regime titiste " renaisent" comme des combattants du communisme totalitaire.
Comme des patriotes, des martyres honorables. Un phénomène de victimisation est donc à l`oeuvre.
Se construit un nouveau récit dont sont témoins çles pèlerins, à qui l`on propose une nouvelle étape cultuelle dans un monastère proche de Medjugorge.
Dans ce monastère s`est organisé récemment le culte du Père Slavko, un des Prêtres vedettes de Medjugorge, mort en 2000.
Dans son livre destiné aux pèlerins, ce franciscain s`est livré à un commentaire des messages que la Vierge aurait délivrés lors de ses apparitions ( qui n`ont pas cessé), dont la portée est à la fois spirituelle et politique, témoignant de la dimension nationaliste que prit l`apparition.
Dans cette optique, les dates sont également mises en coïncidence: dix ans exactement séparent l`apparition de la Gospa aux six enfants ( 25 Juin 1981) de la déclaration d`indépendance de la Croatie ( 25 Juin 1991).
L`apparition est donc réinterpretée comme l`annonciatrice de cette libération.
Desormais, la photo du Père Slavko accompagne la liste des moines franciscains assassinés en ce lieu par les titistes.
Au travers de l`ouvrage d`Elisabeth Claverie, se déssine donc une Vierge aux multiples visages.
Sous le pastel des statues présentées aux pèlerins se dresse la Mère Miséricordieuse qui demande aux enfants-voyants la "réconciliation " ( mais laquelle?), une Vierge des charniers mise en accusation par ceux qui voient dans cet apparition une menée nationaliste croate , et une alliée aux yeux des Croates d`Herzégovine, dans leur lutte pour l`indépendance et dans la construction de leur
identité nationale.
LA FIN

VERSÃO PORTUGUESA

A VIRGEM ARROLADA

Em 1981,um ano após a morte de Tito e dez anos antes da guerra na ex-Jugoslávia, a Virgem terá aparecido em Medjugorge. Hoje, esta comuna croata em território da Bósnia-herzegovina atrai centenas de millhares de peregrinos internacionais.

Em " As guerras da Virgem - Uma antropologia das Aparições", a antropóloga Elisabeth Clavarie analisou como é que esta Virgem foi arrolada na guerra da independência croata e como é que, na linha deste ser representando os mortos, os desaparecidos da Segunda Guerra ressurgiram.
Olha! A Virgem! Tudo começa com esta exclamação de uma adolescente croata, Ivanka Ivankovic, em direcção de uma amiga, por ocasião de um passeio.
A cena ocorreu em Junho de 1981, em Medjugorge, uma comuna jugoslava, situada hoje na Bósnia-Herzegovina.
No dia seguinte, a Gospa (Virgem, em croata) apareceu de novo às duas jovens meninas e a quatro outras crianças, segundo testemunho das mesmas.
Desde logo, as jovens videntes são submetidas a inúmeros interrogatórios: dúvidas dos seus visinhos, interrogatórios dos padres, inquérito da milícia e da administração do partido comunista.
Esta aparição se inscreve ràpidamente numa luta de poder entre os padres locais franciscanos e o Bispado, mais afastado mas que ambiciona voltar a deitar a mão às paróquias da região.
O Bispo recusará reconhecer as aparições enquanto que o franciscano local, o Padre Jozo, que alinhou ao lado das "videntes", será preso pelas autoridades comunistas e metido na cadeia.
A imprensa se apodera igualmente do acontecimento.

UM COMPLOT NACIONALISTA
Num jornal de Sarajevo, uma caricatura apresenta uma outra visão: sob os traços da Virgem, é um soldado armado, faca entre os dentes,que aparece.
Este soldado apresenta a figura de um " oustachi".
Dito de outra maneira, um partidário do movimento croata nascionalista e fascista, aliado aos nazis, que exerceu o poder na Croácia durante a II Guerra Mundial e perpetrou crimes massivos,especialmente no sentido contrário dos Sérvios.
Esta imagem da imprensa é pois uma acusação de complot nacionalista.
Outros artigos de imprensa vão neste sentido, que lembram que a colina onde a Virgem apareceu, abriga um ossário de Sérvios, mulheres e crianças assassinadas pelos " oustachis".
Estes acontecimentos nunca fom objecto de um processo. Como nunca foram julgados, nem mesmo reconhecidos o assassinato de 90 croatas pelos partidários comunistas ( maioritàriamente Sérvios) dentro da comuna.

UMA VIRGEM COM MÚLTIPLAS FACES
A Guerra dos Balcans ( 1991-1995) aparerce.
Após esta guerra - que não permitirá aos croatas da Herzegovina, como muitos o desejavam, de serem ligados à Croácia tornada independente - novas sepulturas aparecem em Medjugorge.
As dos combatentes mortos neste conflito mas também sepulturas para os mortos de 1945, vítimas dos comunistas, cujos corpos nunca foram encontrados.
Aqueles que eram apresentados como ciminosos "oustachis" pelo regime de Tito, renascem agora como combatentes do comunismo totalitário.Como patriotas, mártires honrosos.
Um fenómeno de vitimização é posto em marcha. Constrói-se uma nova narração dos factos dee que são tstemunhas os peregrinos, a quem se lhes propõe uma novo período de culto num mosteiro próximo de Medjugorge.
Neste mosteiro se organizou recentemente o culto do padre Slavko, um dos padres vedetas de Medjugorge,morto em 2000.
No seu livro destinado aos peregrinos, este franciscano se entregou a um comentário das mensagens que a Virgem terá enviado por ocasião das suas aparições ( que não cessaram), cujo alcance é ao mesmo tempo espiritual e político, testemunhando a dimensão nacionalista que a aparição tomou.
Nesta óptica, as datas são igualmente postas em coincidência: dez anos exactamente separam a aparição da Virgem às seis crianças ( 25 de Junho de 1981) da declaração de independência da Croácia (25 de Junho de 1991).
A aparição é pois reinterpretada como o anúncio desta libertação.
Doravante, a foto do Padre Slavko acompanha a lista dos monges franciscanos assassinados neste lugar pelos titistas ( partidários de Tito).
Através da obra de Elisabeth Claverie, se desenha pois uma Virgem com múltiplas faces.
Sob o pastel de estátuas apresentadas aos peregrinos se exalta a Mãe Misericordiosa que pede às crianças-videntes a reconciliação ( mas qual?), uma Virgem das ossadas acusada por aqueles que vêem nesta aparição uma tramóia nacionalista croata e uma aliada aos olhos dos croatas da Herzegovina, na sua luta pela independência e na construção da sua identidade nacional.
FIM

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