domingo, 21 de novembro de 2010

JOUR 21.NOVEMBRE.2010 - LE GOÛT DE LA VIE


JOUR 21.NOVEMBRE.2010


Le goût de la vie

Qu’est-ce qui donne goût à la vie ? Comment ne pas pester, récriminer, trouver les choses injustes ou absurdes ? La vie, comment l’aimer ?
On la voudrait lisse, calme et tranquille, mais son chemin est cabossé, chaotique, agité. Elle fatigue nos efforts et décourage souvent la meilleure volonté. Elle nous ballotte et on l’accuse. Mais à quoi bon ? Car personne n’est sur le banc des accusés. On a beau protester, la sentence reste la même ; ce qui arrive est fait et nul n’est à l’abri d’une absurdité. Alors pourquoi vouloir ce qui ne se peut pas ?
Et Nietzsche de continuer : surtout, n’en voulez pas à la vie, ne l’accablez pas, ne la calomniez pas ! La vie n’est pas mauvaise : elle ne peut pas l’être, puisqu’elle n’est pas un homme, et que seul un homme peut être blâmé. Pourquoi alors la personnifier ?
La vie, c’est nous qui la faisons : elle n’est rien d’autre que l’ensemble de nos pensées, sentiments et actions. Elle est exactement ce que nous en faisons : amère quand nous faiblissons, brillante quand nous luttons. Ainsi ne cédons pas à la tentation mais, comme il le suggérait, inversons le lien de cause à effet : on n’est pas plus fort quand la vie est belle, mais elle le devient dès que nous sommes forts.
Nietzsche disait : aimez-la et en récompense, en vous, elle s’augmentera…
22 mars 2007 Publié Santé et bien-être, Nietzsche | Alerter

Sem comentários: