sábado, 20 de novembro de 2010

JOUR 20.NOVEMBRE.2010 - L`EAU


JOUR 20.NOVEMBRE.2010 - L`EAU


L'eau est l'élément vital de notre planète. Sans eau, pas de vie. Et sans eau, pas de nourriture. C'est une chance : la surface de notre planète en est recouverte aux trois quarts. Mais l'eau de mer ne suffit pas à notre survie. Il nous faut de l'eau douce, de l'eau potable qui plus est. Car sans accès à l'eau potable, les épidémies surviennent, et c'est la catastrophe sanitaire. Encore trop de gens sur Terre n'y ont pas accès.
Avec le changement climatique actuel, nous assistons à des sècheresses terribles dans certains pays, à de gigantesques inondations dans d'autres… L'eau est en danger : alors comment la gérer, comment la préserver et comment la partager ? Le point dans ce dossier.

L'eau potable : une nécessité sanitaire
A ce jour, 1,1 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable sur notre planète. Et c'est cette absence d'eau potable qui est la première cause de mortalité humaine.
8000 décès par jour sont dus à des maladies liées à l'insalubrité de l'eau.
3 millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans du fait du manque d'accès à une eau potable…
A ajouter à ces chiffres, le paludisme et la dengue, transmis par des larves présentes dans les eaux stagnantes, et qui figurent parmi les plus grandes épidémies mondiales en terme de population contaminée. Autant dire que la sécurité sanitaire commence par l'accès à l'eau potable. Et que cet accès est encore loin d'exister pour tous.

Comment rend-on l'eau potable ?
Pour obtenir une eau potable au robinet, il faut d'abord traiter l'eau.
Et comme l'eau douce, prélevée dans la nature, est de plus en plus polluée, les traitements de l'eau sont de plus en plus complexes et coûtent de plus en plus chers.
Il existe différents types de traitements des eaux, mais voici, grossièrement, les étapes pour passer d'une eau de rivière à une eau potable :
1- Clarifier : cette étape permet d'obtenir une eau limpide après avoir filtré les matières dispersées dans l'eau.
2- Affiner : cette étape améliore le goût de l'eau, son odeur et sa transparence, grâce à des procédés physiques et chimiques
3- Désinfecter : cette étape consiste à éradiquer les virus et les bactéries présents dans l'eau et qui pourraient transmettre des maladies. (Cela se fait par ajout de chlore ou d'ozone, voire même par rayonnements ultraviolets).
4- Traitement final : cette étape consiste à ajouter une très faible quantité de chlore à l'eau pour qu'elle préserve sa qualité lors de son passage dans les canalisations.

L'eau et l'agriculture
En matière d'eau douce, entre 70 et 80% des ressources de notre planète sont utilisées pour l'agriculture. C'est énorme, et malgré des efforts récents pour préserver les nappes phréatiques, on est encore loin de voir ce chiffre diminuer. Depuis le début du XXe siècle, la quantité d'eau utilisée a fortement augmenté, résultat de nouvelles techniques d'irrigations et de l'accroissement de la population.
Pour donner un ordre d'idée, aujourd'hui, il faut :
5263 litres d'eau pour produire 1 kg de coton
5000 litres d'eau pour produire 1 kg de riz (submersion)
590 litres d'eau pour produire 1 kg de blé
590 litres d'eau pour produire 1 kg de pommes de terre
454 litres d'eau pour produire 1 kg de maïs
Certains pays ont des pluies suffisantes pour les besoins des plantations. Mais la période des pluies ne coïncide pas toujours avec les besoins de l'agriculture. Pour d'autres pays, les pluies sont nettement insuffisantes et cela donne lieu à des sècheresses et des famines. Il s'agit alors de trouver des méthodes d'irrigation qui tiennent compte du fait que l'eau est un élément à économiser et à partager collectivement. (stockage des eaux de pluie, barrages, transfert de l'eau dans des canaux etc…) Aujourd'hui, l'agriculture irriguée fournit 40 % de la production alimentaire mondiale. Quand on sait que la population continue d'augmenter…

Et demain ?
Quelles sont les perspectives de progrès pour demain, en matière de gestion de l'eau ? Tout d'abord, on assiste depuis quelques années à l'éducation des pays industrialisés en matière d'économie d'eau : des campagnes d'informations ont sensibilisé les populations à qui il est demandé de contrôler leur consommation : ne pas laisser couler le robinet sans raison, soigner la plomberie et réparer les fuites d'eau éventuelles, ne pas remplir sa piscine l'été quand les nappes phréatiques sont à sec, préférer les douches aux bains, préférer le chauffage solaire ou les pompes à chaleur etc… Par ailleurs, la mise au point de techniques qui permettent de recycler l'eau ou de dessaler l'eau de mer sont en progrès. En effet, les trois quarts de notre planète sont recouverts d'eau, mais d'eau de mer. Les océans seraient des réservoirs énormes si l'on pouvait transformer leurs eaux en eau douce. Des techniques existent d'ores et déjà. Mais elles restent très complexes, longues et extrêmement coûteuses. Des progrès sont encore à faire.

TV5 MONDE – SCIENCES

Sem comentários: