segunda-feira, 24 de março de 2008

LA PAUVRETÉ - 24.03.08







La pauvreté est une disgrâce.Il n`y a rien de mauvais qu` au pauvre il fault pas.Moi,la belle lurette, je fus pauvre et pour cela je suis en passe d`écrire et parler sur ce sujet car je sais bien ce que je dis.
Le pauvre ne tient pas droit à rien de bon.Il fait beaucoup de choses ratées et échouées car il ne sait rien de rien. Il ne sait pas ce que dit un papier écrit, si bien qu`il lise le texte.Ses facultés intelectuelles de raisonnement et logique sont bien peu travaillées et dévelopées ,n`atteignant le minimum necessaire à une bonne interprétation du texte qu´il lit.Il est ignorant et illetré.Balourd et grotesque aussi , n`ayant bon genre.Il ne sait pas bien ce qu`il dit et il comprend raté ce qu`il entend. Son vocabulaire est pauvre comme lui.
Il ne réussit pas une bonne santé car la medicine est trés chère et l`aide de l`État est aussi bien pauvre.Le pauvre subit en attendant sa fois pour être consulté par un médecin toujours pressé au Siège de Santé Social de Sécurité de l`État.Il perd des heures sans fin pour être consulté. Les médicaments de récette sont un peu bien coûteux et mal remboursés par l´État.Souvent ils meurent plus tôt en attendant une cirurgie qui tard de plus en plus.
Le pauvre vit sans d´argent sufisant à faire front à tous ses besoins.Le pauvre ne mange pas ce qu`il veut et se rend indispensable pour lui.Il mange ce qu`il tient pour moins cher.
Le pauvre ne connait pas le monde et même les autres contrées de son pays. Il faut d`argent,c`est à dire fric ( pognon) pour promener et sortir chez soi. Des vacances,même pas (pas encore) les voir.Cela va sans dire.
C`est le pauvre qui est pérsecuté par la flic,arresté et mis en geôle.Qui vole c`est le pauvre. Le riche suborne (pot de vin) et détourne. Celui-ci ne va pas à la prison par ses escroqueries. Seulement le pauvre.La justice est chère , il faut d`argent et les pauvres ne la tiennent pas.Les avocats font partie du monde des riches et ils veulent vivre aux dépens des pauvres,comme tout le mode riche le veut.Pour obtenir ses désirs et besoins le pauvre recourt à ses amis riches .
Ceux -ci jamais seront payés par telles faveurs.Ceux-là aurons de travailler à l`oeil pour eux sa vie durant,sans compensation. Tout de go( sem mais nem menos).Le pauvre porte envie les biens des riches et pour cause.Les uns ont tout et les autres n´ont que rien ou presque rien.Certains enrichissent en dormant et les autres appauvrissent en travaillant.
Les gens n`aiment pas les pauvres. Personne. Ni les chiens .
Personne n`aime pas être pauvre e tout le monde pauvre a honte de l` être et même de toute sa famille aussi pauvre.Tout le monde veut peraître riche. Pauvre jamais. Être pauvre éloigne tout le monde . C`est comme la laideur et la peste. Dans le lointain la pauvreté.
Même les pauvres n`aiment pas les autres pauvres. Les uns contre les autres,toujours.
Pauvre c`est une disgrâce que ne vient toute seule. Elle emporte maints ( moults) d`autres disgrâces.La pauvreté est,au démeurant, la mère de toutes les autres disgrâces. C`est le pire qu`il peut advenir à quelqu`un.
Ça je peux le dire car je fus pauvre autrefois,quand j`étais un enfant et un jeune homme. Aujourd`hui je ne suis plus pauvre. Je ne suis pas riche,loin de là, mais pauvre non plus.Je vis dans l`aisance.
Je n`aime pas causer sur mon passé pauvre, où tout me manquait et j`étais fauché.Aujourd`hui j`achète tout ce que je n`avait pu acheter auparavant.Et à force et sans besoin. C`est un trauma des temps de pauvre.J`ai étudié sans d`argent. Mes parents étaient très pauvres. Ils n`avaient d`argent,du moins, pour acheter le pain de touts les jours pour eux et pour leurs six fils.
Moi,pour sortir de la pauvreté familière que j`abominait, je fus forcé à trimer,à galérer,à subir un peu. J`ai senti sur ma peau et dans mon âme la malchance d`être pauvre.Moi et toute ma famille.Ma vie fut trés dificile et pleine d`encombres.Mais tout est fini,tout est passé. Je réussis grâce au BON DIEU,au petit bonheur, à mon envie de vaincre et beaucoup de travail. Pauvre jamais,au grand jamais ! Aucunement! Advienne que pourra!Adieu pauvreté misérable à tout jamais! Je déteste la pauvreté ! Mais jamais les pauvres . Ils sont gens comme tous nous et fils de DIEU. Être pauvre c`est faute de qui et pourquoi? De tout le monde et à cause de nous mêmes,dis-je.
D`après cela,à demain.

Sem comentários: