segunda-feira, 31 de março de 2008

LE PRINTEMPS - 31.03.08







Écrivons-nous à l`égard du PRINTEMPS,une des saisons de l`année, la plus belle, qui est apparue le 20 Mars dernier et finira le 23 Juin prochain.
C`est la saison des fleurs qui déboutonnent partout,aux jardins nottament.
Les arbres et les arbrisseaux se couvrent de feuilles et de fleurs,les plus jolies et de toutes les couleurs. Les champs et les monts restent fleuris et toute la nature se réveille au gazouiller des oiseaux et au chauffage du soleil.
Les jours grandissent au jour le jour de plus en plus et le temps est beau.
Le Printemps est le temps des sémailles. Les agriculteurs sillonent les terroirs,les terrains bruts
et en friche et plantent la semence à la terre.Celle-ci naitra ,poussera,éclora , fleurira et donnera ses fruits qui seront cueillis à peu près trois mois.
Le Printemps est un temps de grand affaire, surtout à la campagne où les villageois et les paysans bossent depuis le lever du soleil jusqu`à la nuit tombée.
Le soleil brille au ciel et réchauffe la terre. C´est son chaleur qui fait réveiller la nature qui créera ses revenus.
Les oiseaux font leurs nids pour créer les oisillons et les hirondelles volent sans cesse auprès les avant-toils.Les tourterelles et les étourneaux affluent partout.Les grillons et les grenouilles.à nuit, ne se font pas taire. Au petit matin, le rossignol fait sa trille ( roulade)mélodieuse et le merle
siffle sans cesse sa chanson d´amour.Les huppes et les coucous s`entendent aussi,ici et là.
Les personnnes font d`agréables promenades à la montagne pour y jouir de ravissants paysages ,cueillir des fleurs champêtres et entendre les chanteux oiseaux et vont aux plages au bord de la mer pour y recolter l`éclat du soleil et se baigner dans l`eau nonchalante, à souhait.
Les journées sont plus grandes,de plus en plus et les nuits plus petites. de moins en moins.
Il y a plus de temps à faire nos choses de chaque jour.C´est une époque de grande productivité surtout agricole.
Tout le monde aime le Printemps car, issu de l`hiver , il se sent plus heureux et a de la santé.
Au printemps il ne fait pas mauvais tel qu`à l`hiver. Il fait beau.
J`aime le Printemps.Et toi,aussi? Elle nous emmène beacoups de joie et de bonheur.L`hiver, bien autrement,pas question!
Vive le Printemps!

.

domingo, 30 de março de 2008

LA VERITÉ et LE MENSONGE- 30.03.08







J`écrirai pour l`heure sur la verité et le mensonge ce jour de DIMANCHE.
Dire un mensonge c`est mentir, c`est tromper. C`est le contraire de dire la verité. Une et autre chose sont tout bonnement ennemies et tout à fait ,du tout au tout,contraditoires.
On doit aimer la verité et exécrer le mensonge. Celui-ci est mauvais car il est faux et il peut nuire des personnes.
Ou bien il y a tant de gens qui a la manie et l`habitude de mentir à loisir.En fait ils mentent à droit et à travers,convaincus même, maintes fois, qu`ils disent la verité. Certes ils confondent la verité avec le mensonge.Pour eux c`est tout la même chose, qu`à celà ne tienne.À ce que je crois celà va sans dire et rien que vaille.
Ils sont bien connus parce qu`il est plus facile attraper un menteur, un vantard qu`un boiteux.
Personne n`aime pas dire le vrai sur sa vie au passé quand on est pauvre.Tout le monde veut
donner à savoir,mentant, qu`il a été riche et vivait dans l`aisance, à tire-larigot.Au moins qu`il n`était pas pauvre et vivait au jour le jour aux dépens d`autrui .Ils mentent par honte de la pauvreté puisque personne n`aime pas la pauvreté. C`est le désire de tout le monde dans ce monde matérialiste où l`argent compte,être bien riche,plus que les autres.Personne veut être et avoir moins que les autres.Ils pensent que, souvent, ne pas avoir rien, c`est le même que rien valloir.Rester arrière il ne plaît à personne.Toujours avant de tous.
On ment à cause de ne pas aimer la verité.Celle-ci souvent est désagreable et inconfortable,dificile d`accepter. Le meilleur il sera mentir pour déguiser le vrai.
Ce sont les politiques qui plus mentent.De plus en plus,sans répit.Seulement en mentant,en promettrant au peuple ce monde et l`autre, ils réussissent les élections.Ce qu`ils disent le bon matin, c`est le contraire de ce qu´ìls diront le soir,soleil couchant et à bon scient.Ils ne sont pas énnuis en mentant. Tout (bien) autrement.Leurs mensonges sont des verités pour eux.Et à cause de ça ils vivent contents et heureux.Ils trompent le peuple mais enrichissent du jour au lendemain, de plus en plus, à la longue puisqu`ils sont menteurs mais voleurs aussi.
Et que dire quand s`agit des religions, nommément(nottament) de la religion chrétienne?
Seront-elles vraies? Il n`y a pas des mensonges? Et quels mensonges , dirai-je!

sábado, 29 de março de 2008

MA VIE DE TOUS LES JOURS - 29.03.08







Je suis Juge à la Cour de Cassation émerite il y a dix ans.Je suis 70 ans agé et je vis or en Lisbonne or en Gaia,un mois ici,un mois là d`accord nos désirs et nos besoins.Je suis marié depuis 1960, sans fils.Mon épouse s`appele MARIE MOTTA.
Moi, je fais seulement ce qu`il me faut et plaît. Je me leve de bonne heure.
Je fais des petits trottoirs , je déjeune très tôt, au midi, je lis un petit peu et je m`amuse joliment au ordinateur et à l`internet où je quitte bien du temps, des heures suivies,d`arrache pied( sans cesse).
À la nuit je mange quelque chose,du chocolat au lait ou de la soupe.Le petit déjeuneur des fois.Coucher à peu près minuit.
J`ai crée un blogue en français qui me donne trop de plaisir. C`est celui-ci où j´écrirai à peu près tous les jours de ma vie, si mon Dieu le voudra.
Le temps,pour moi, il s`enfuit très vite.Je suis heureux puisque je ne perd du temps ,en regardan le vide,en regrettant le passé.Je vis le présent,en songeant l´avenir.
Nous avons peu d`amis.Ceux-ci se rencontrent avec nous au café,où nous parlons de tout.
Deux ou trois fois l`année durant nous sortons du pays en promenades de vacances.
J´aime bien me promener et faire des voyages à l`étranger.
Je mange bien et je dors meilleur encore. Je n`ai pas des problèmes de santé ou d`autre.
J`apprends le français par moi même sans einseigneur. J`aime bien cette langue. D`un jour
à l`autre, au plus tôt, nous irons en France. Moi et ma femme. J`adore Paris que je connais
mais que je ne vois pas il y a déjà un long temps. Il faut voir. Un jour de ces demains.Pour de bon!

quinta-feira, 27 de março de 2008

POT DE VIN,POURVOIRE, PASS-DROIT,CORRUPTION- 27.03.08







Au Portugal la corruption est un mal répandu ,connu et accueilli pour tout le monde. Avec elle on cohabite quotidiennement pour de vrai partout. Au vrai,sans de la corruption, du pot de vin,du pourvoire et du pass-droit de tout poil, on ne vit pas au Portugal.Ils font partie de notre façon d`être la vie durant.Quand quelqu`un hausse son ton pour dire qu`il y a de la corruption, ici et là, tout de suite on entend maintes protestations d`importants et éventuels corrompus et d´autres ,nottament de politiques ,en demandant des preuves et dénommant de fou cet osé bavard.Qui est pis, celui-ci est menacé avec une procédure crimminelle.
Les pollitiques au pouvoir central et autarque vendent des faveurs au fur et à mesure de leurs désires et caprices. Les bâtisseurs et les tâcherons, pour obtenir un ouvrage public de l`État ou de l`autarchie locale,sont obligés, sous peine de ne pas la réussir, à donner beaucoup d`argent ou des bien-fonds aux politiques et leurs partis politiques. Ce sont ceux-là qui soutiennent les partis surtout lors des élections, en payant les dépenses de la campagne ,tout à insu de tout le monde, à la dérobée( en cachette) de tous.Pour obtenir les permissions de bâtiment et les approbations de leur projects ils donnent aussi d`argent en cachette aux fonctionnaires de la Mairie.Pour bâtir en endroits non tolerés ils achèttent le propre Maire , en lui donnant d`argent ou des bien-fonds,tout à la dérobée et à insu de tout le monde.On achette tout,ce qu`il faut c`est d`argent en monaie. Avec d`argent tout le monde arrive à ses fins.
Les pauvres des bâtisseurs et tâcherons ont encore de payer des vacances de luxe en endroits de songe ( par exemple, au DUBAI) à l`employé bancaire qui lui a accordé le crédit bancaire.
Plusieurs avocats sont députés.Comme politiques ,ils se servent de cette affaire pour recruter des clients pour son bureau .Le client paie et l´avocat lui traite de tout, en mouvant ses influences politiques auprès les autorités établies.L`avocat qui est députè il a bien plus des clients car il est un député avec influence politique et social .Qui gagne gros avec tell entassement de fonctions? Qui sera-t-il? Divinez-vous!L`avocat gagne tout combien il le veut.Il n`y a pas des bornes aux ses honoraires. Tant plus illicite ou ilegal est la demande de son cient tant plus chers sont ses honorés.C`est dans les bureaux de grands avocats que se planifient les lois pricipaux.Les polititiques sont souvent soumis aux avocats et surtout aux grands interêts économiques. Ils sont personnes influençabes par ceux-là .Ils sont mauvais politiques.Ils sont corrompus. Ils vivent aux frais de l`État et sur les deniers des contribuables.
Dans la fonction publique il y a aussi du pot de vin,pass-droit pourvoire et corruption.Sans d`argent c`est dificile obtenir il n`importe quoi.Ce sont crées beaucoups de diffilcutés à l`usant du sevice pour que cellui-ci achétte des facilités.
Pour ne pas être importunés les firmes donnent beaucoups d`offrandes aux entités surveillants.
Les entreprises de transports paient aux polices de roulage pour ne pas rester leurs voitures
en circulation et pour ne pas les mettre à l`amende,c`est à dire, pour laisser faire.
Les commerçants donnent beaucoups d`offrandes aux inspecteurs de finances pour faire vue basse( il sera vue gros !) et grasse, sans un petit bruit,aux sommiers ou brouillards présentés par leur comptable pour fuir le paiement des impôts dus à l`État.
Aujourd`hui les embauches d`emploi sont tous faits par recommandation, à l`État même.
Tout celui qui aide au négoce frauduleux ou au pass-droit obtient du pot de vin.
Aux services de l`État, nommant dans les hôpitaux,sièges de santé, mairies,les pourvoires sont nécessaires pour obtenir un bon accueil et réussir la demande. Sans ça il n`y a rien pour quelqu`un . Les dificultés sont découverts et posés.Ily a que payer pour changer la dificulté en facilité.
Aux Restaurants,cafés,hôtels les pourvoires sont obligatoires pour obtenir un bon service.
Ainsi beaucoups de gens enrichisse pour moyens moins licites.
Les grands corrompus,ils sont riches et ils sont tant et plus. Pour déguiser leurs fortunes ils
déposent l`argent aux banques en Suisse et en autres pays, en nomme de familières et amis.
Des fois ils achèttent des bien-fonds à notre pays mais les registrent comme étant propriété de leurs amis.Tout ça pour camoufler leur enrichissement illicite.
Pourquoi les députés ne veulent- ils,rien de rien, faire une loi qui oblige tout le monde à justifier la provenance de sa fortune? Quelle est la crainte? Ils ont de la peur de quoi et de qui?
S`il eût moins corrompus,Portugal pourrait être un pays riche comme la Finlande- a dit la Banque Mondiale il y a quelques mois arrière. Ainsi, il n`avance pas, il ne progresse pas.D`ores et déjà il ne sera pas meilleur. Il sera bien pire.Au Portugal il n`y a que voleurs. Seulement qui ne peut pas il ne vole pas. Ce monde appartient aux dégourdis et déshonnêtes qui deviennent riches.Les autres ils sont les pauvres, le néant.

quarta-feira, 26 de março de 2008

LA CRIMINALITÉ AU PORTUGAL - 26.03.08







Il y a deux types de criminalité à caracteriser. Une guidée par les riches et l`autre conduite par les pauvres. Ceux-ci sont persecutés par les FLICs,arrestés et mis en geôles.Ceux-là volent,volent aisement,à son aise,tout le monde les connait e personne ne fait rien contre eux.Ce sont des fripons,des escrocs,des tripoteurs,trompeurs qui dérobent le propre État.Certains d`eux sont des gens de la politique qui vivent au monde de la politique pour enrichissir vite et trop.
Ils remplient un post bien payé où gagnent gros à dépens de tout nous qui payons les impôts à l`État, En outre ils font gros négoces frauduleux en nomme de l`État et contre l`État.´C`est le cas de ventes de bien-fonds aux amis du parti où grand part du prix coûtant est divisé entre le politique,le parti et la firme médiateuse.Il y a une firme toujour pour déguiser.
Il y a bien peu de temps en Coimbra a été vendu pour l`État á certain un édifice des CTT pour le prix de € 14.000.000. Tout de suite,à la même journée, quelques heures après,celui-ci a vendu le même immeube à un autre pour € 20.000.000.Tout le monde le sait. Personne n`a fait rien.Même la Police Judiciaire.Celle-ci a trop peu de inspecteurs qui s`occupent, à son tour, de la petite criminalité,ou soit, de la criminalité des petits, c`est à dire, des pauvres. Il n`y a pas du temps souffisant pour les autres.
Il convient dire que dans ce négoce sont enfoncés deux politiques
chaqu`un de sont parti politique,tous les deux autarques de la Mairie de Coimbra.Ces cas abondent partout. Tout le monde le sait .Où sont les voleurs, les trompeurs ? En liberté,c`est évident.
Les riches s`enfuient le payement des impôts. Dans ce pays qui paie les impôts c`est la classe travailleuse . Non la classe des riches.
Qu`est ce que c`est fait de l`argent qu`a venu de l`E.U. ,dès long temps, pour aider l`agriculture,les petites et moyennes entreprises, la fomation profissionelle des travailleurs, etc. ? Tout est disparu , tout est mangé,tout est volé.Les riches ont prendu sa bisque.Ces criminels n`ont été arretés et mis en geôle.Ils ne sont pas les pauvres et les prisons ont été faites par les riches pour y mettre les pauvres. Ainsi même!
Les riches sont persecutés par la Justice seulement quand un autre riche dénonce leurs tromperies, souvent par beaucoup d`envie et par beaucoup de convoitise. Mais ces cas ne réussuient pas. Pourquoi ? Parce que les riches ont trop d`argent, ils achètent des avocats rusés qui font tarder les procédures aux tribaunaux pour long temps jusqu`à la prescrition du crime et à l` archivement de la procédure. Les lois sont faites par les riches pour les bénificier et non pour les nuire.Les lois sont faites pour les pauvres et contre ceux-ci qui n`ont pas un avocat ami pour les sortir de la geôle.S`il n`y a pas d`argent, de l`amitié non plus. Les prisons sont plein de pauvres, seulement pauvres qui n`ont pas d`argent por payer un bon avocat et ceux-ci sont bien onéreux.
Les pauvres, parce que sont pauvres, ils sont cons , ignorants et sots comme un prunier.Ils ne connaient pas les lois ni savent se défendre, tout seuls. Ils mêmes s`enfoncent en jugement convaincus qu`ils trompent le juge.
Sainte ignorance! Ils julgent les autres pour leurs.L`ignorant est convaincu que tout sait et qu`il est plus finaut que les autres.
Pour une bonne défense devant le juge c`est necessaire connaitre bien la lois et avoir encore d`habilité soufisante pour convaincre le juge de sa innocence. Pour ça se prêtent les avocats qui font beaucoup de theâtre aux jugements dont ils réussient souvent.
Les crimes au Portugal ont agrandis. Les flics soint de moins en moins et la sécurité des gens et de leurs biens sont de plus en plus risqués.Les criminnels risquent sa sort et réussient souvent.
Le crime compense, on dit et le dis-je. Voyons nous: un voleur vole cent fois et seulement est arreté une fois , ne payant qu`une fois dans la prison pour son escroquerie. Compense-t-il ou pas ? Certes qu`oui.
Le crime des riches aussi grimpent,à toute force.Les circonstances du pays le permet.
Le riche veut dévenir riche de plus en plus,du jour au lendemain, et dépasser les autres plus riches que lui,souhaitant dévenir le premier plus riche au Portugal. Ores les uns dépassent les autres à peu près tous les jours.
Pour ça ils créent des intrigues et des petites guérrilas, entre leurs, pour nuire les autres.
C´est pour ce seul moyen que nous connaissons les tromperies des riches.Pour la convoitise et l`envie de certains contre les autres.
C`est la vie ! Le peuple pauvre et ignorant choisit les politiques corrompus et trompeurs quand il est appelé à voter, même quand ils sont connus.
Être pauvre est une disgrâce et une tristesse aussi. À demain.

terça-feira, 25 de março de 2008

UNE VIE EN ROSE - 25.03.08







La vie est belle. Il y a que la prendre aux sérieux et savoir la vivre bien, le meilleur possible déjà qu`elle est courte.Le temps s`écoule au plus vite et la vie s`en va avec lui. Nous gaspillons trop de temps en futilités et babioles qui ne valent rien du tout.Souvent nous perdons notre temps en regardant le vide,en songeant le passé qui ne rétourne jamais plus. Le passé est passé, l`avenir est incertain. Il y a que vivre le present en rose avec beaucoup de joie et de félicité.
Ne pas penser en tristesses et en sottises ou en conneries qui n`emmenent pas à nulle part.Pure perte du temps.
Les mauvais événements d`autrefois et d`aujourd`hui sont pour oublier, non pour regretter.Il y a à rappeler que après l`hiver parvient le printemps et que la bonace sut(suit?) la tempête.
D`autres événements viendront plus tôt ou plus tard et ceux-ci seront les meilleurs de toujours.Beaucoup de foi en DIEU et tout sera comme il faut. Des tristesses ne payent pas des dettes,on dit de( ou en) tout temps.Allons nous vivre comme s`il fût le dernier jour de notre vie sur la terre, c`est à dire, d`une façon très intense et sans encombres.Et notre vie se déploiera en rose. À demain et soyons tous nous très heureux.

segunda-feira, 24 de março de 2008

LA PAUVRETÉ - 24.03.08







La pauvreté est une disgrâce.Il n`y a rien de mauvais qu` au pauvre il fault pas.Moi,la belle lurette, je fus pauvre et pour cela je suis en passe d`écrire et parler sur ce sujet car je sais bien ce que je dis.
Le pauvre ne tient pas droit à rien de bon.Il fait beaucoup de choses ratées et échouées car il ne sait rien de rien. Il ne sait pas ce que dit un papier écrit, si bien qu`il lise le texte.Ses facultés intelectuelles de raisonnement et logique sont bien peu travaillées et dévelopées ,n`atteignant le minimum necessaire à une bonne interprétation du texte qu´il lit.Il est ignorant et illetré.Balourd et grotesque aussi , n`ayant bon genre.Il ne sait pas bien ce qu`il dit et il comprend raté ce qu`il entend. Son vocabulaire est pauvre comme lui.
Il ne réussit pas une bonne santé car la medicine est trés chère et l`aide de l`État est aussi bien pauvre.Le pauvre subit en attendant sa fois pour être consulté par un médecin toujours pressé au Siège de Santé Social de Sécurité de l`État.Il perd des heures sans fin pour être consulté. Les médicaments de récette sont un peu bien coûteux et mal remboursés par l´État.Souvent ils meurent plus tôt en attendant une cirurgie qui tard de plus en plus.
Le pauvre vit sans d´argent sufisant à faire front à tous ses besoins.Le pauvre ne mange pas ce qu`il veut et se rend indispensable pour lui.Il mange ce qu`il tient pour moins cher.
Le pauvre ne connait pas le monde et même les autres contrées de son pays. Il faut d`argent,c`est à dire fric ( pognon) pour promener et sortir chez soi. Des vacances,même pas (pas encore) les voir.Cela va sans dire.
C`est le pauvre qui est pérsecuté par la flic,arresté et mis en geôle.Qui vole c`est le pauvre. Le riche suborne (pot de vin) et détourne. Celui-ci ne va pas à la prison par ses escroqueries. Seulement le pauvre.La justice est chère , il faut d`argent et les pauvres ne la tiennent pas.Les avocats font partie du monde des riches et ils veulent vivre aux dépens des pauvres,comme tout le mode riche le veut.Pour obtenir ses désirs et besoins le pauvre recourt à ses amis riches .
Ceux -ci jamais seront payés par telles faveurs.Ceux-là aurons de travailler à l`oeil pour eux sa vie durant,sans compensation. Tout de go( sem mais nem menos).Le pauvre porte envie les biens des riches et pour cause.Les uns ont tout et les autres n´ont que rien ou presque rien.Certains enrichissent en dormant et les autres appauvrissent en travaillant.
Les gens n`aiment pas les pauvres. Personne. Ni les chiens .
Personne n`aime pas être pauvre e tout le monde pauvre a honte de l` être et même de toute sa famille aussi pauvre.Tout le monde veut peraître riche. Pauvre jamais. Être pauvre éloigne tout le monde . C`est comme la laideur et la peste. Dans le lointain la pauvreté.
Même les pauvres n`aiment pas les autres pauvres. Les uns contre les autres,toujours.
Pauvre c`est une disgrâce que ne vient toute seule. Elle emporte maints ( moults) d`autres disgrâces.La pauvreté est,au démeurant, la mère de toutes les autres disgrâces. C`est le pire qu`il peut advenir à quelqu`un.
Ça je peux le dire car je fus pauvre autrefois,quand j`étais un enfant et un jeune homme. Aujourd`hui je ne suis plus pauvre. Je ne suis pas riche,loin de là, mais pauvre non plus.Je vis dans l`aisance.
Je n`aime pas causer sur mon passé pauvre, où tout me manquait et j`étais fauché.Aujourd`hui j`achète tout ce que je n`avait pu acheter auparavant.Et à force et sans besoin. C`est un trauma des temps de pauvre.J`ai étudié sans d`argent. Mes parents étaient très pauvres. Ils n`avaient d`argent,du moins, pour acheter le pain de touts les jours pour eux et pour leurs six fils.
Moi,pour sortir de la pauvreté familière que j`abominait, je fus forcé à trimer,à galérer,à subir un peu. J`ai senti sur ma peau et dans mon âme la malchance d`être pauvre.Moi et toute ma famille.Ma vie fut trés dificile et pleine d`encombres.Mais tout est fini,tout est passé. Je réussis grâce au BON DIEU,au petit bonheur, à mon envie de vaincre et beaucoup de travail. Pauvre jamais,au grand jamais ! Aucunement! Advienne que pourra!Adieu pauvreté misérable à tout jamais! Je déteste la pauvreté ! Mais jamais les pauvres . Ils sont gens comme tous nous et fils de DIEU. Être pauvre c`est faute de qui et pourquoi? De tout le monde et à cause de nous mêmes,dis-je.
D`après cela,à demain.

domingo, 23 de março de 2008

DIMANCHE DE PÂQUES-23.03.08







Aujourd`hui c`est Dimanche de Pâques.Il fait beau,un peu froid.Le soleil brille au ciel. La nature se réveille merveilleusement. Ce sont les fleurs qui se déboutonnent et les feuilles qui éclorent,peu à peu, aux arbres et aux arbrisseaux des jardins. Les oiseaux gazouillent aux buissons.Après le déjeuneur les gents font leurs promenades sur la rive du fleuve ou au bord de la mer jusqu`au soleil couchant. Aujourd`hui on mange le chevreuil ou même le chevreau et aussi l`agneau.Au dessert est servi le gâteau de savoie (le pain de ló).
Ce jour,tous les ans, les parrains offrent des amendes douces qui sont les gâteaux ou les cadeaux de Pâques, à leurs filleuls.Souvent cettes offres sont données en monaie pour les achetter et chaqu`un obtient ce que lui plaît plus.
Moi , je suis parrain de maints neuveux et nièces et à tous eux je donne d`argent.
Ce jour,il y a deux mille ans, CHRIST ressuscitait après sa mort trois jours avant.
IL avait été tué pour les romains à demande des juifs, ses frères.IL mourit comme presque tout le mode de son temps condamné à la mort. Mourit croué à la croix,accompagné de deux autres
juifs aussi condamnés à la mort.Ressuscitait, mais seulement plus tard et non tout à coup s`éleva aux ciels.Marie Madaleine alla visiter le corps de CHRIST au tombeau pour le parfumer et déjà IL y était pas.
Tous les chrétiens le croient.La foi nous sauve.Sans foi notre vie ne vaut rien.
J`aimerais bien avoir beaucoup de foi, de plus en plus,mais ma foi est de moins en moins et de mal en pis. Souvent je doute de bien des choses concernant JÉSUS CHRIST. Mais, moi, je crois en DIEU NOTRE PÈRE ET SEIGNEUR et j`espère atteindre la vie éternelle au CIEL.L`enfer je ne le crois pas. Il n`existe pas comme on dit. L`enfer existe seulement ici,dans ce monde et les diables sommes tous nous ,les uns contre les autres.Sera-t-il que, après la mort, tout le monde grimpera au CIEL, même les malfaisants? Pour où iront-ils? Qui sache que me dise; car, moi, je ne sais pas. À demain.

sábado, 22 de março de 2008

SAMEDI SAINT - 22.03.08




Aujourd`hui c`est Samedi Saint. Demain sera Dimanche de PÂQUES. On fête la Résurrection du CHRIST.IL est mort,trois jours avant,cloué à la croix,il y a presque deux mille ans.Seulement les chrétiens,nottamment les catholiques, fêtent cet évenement.Les juifs et les musulmans ne croient pas en CHRIST comme fils de DIEU.
CHRIST est mort,à envie de Dieu,son père,pour la sauvetage de tout le monde, de la humanité entière.On dit que le seul sauvetage possible des âmes c`est "croyant en CHRIT".Sans foi en Christ il n`y a pas du sauvetage.Néanmoins les chrétiens seront à peu près 1/3 de l`humanité.Sera-t-il que personne que les chrétiens atteindront le sauvetage?
Et alors la mort du FILS DE DIEU ne concernera-t-elle en rien les autres,tous les autres qui ne croient pas tellement en CHRIST? Si la mort du fils de Dieu ne gagne pas le sauvetage de l`humanité entière ,alors celle-là ne valut pas à peine.Elle aurait été une défaite totale,quand même tous les chrétiens se sauvassent.Ainsi peu de gens se sauverait. Non tout le monde. Je n`en crois pas.Tout le monde est fils de DIEU et DIEU veut le bien-être du monde entier.Le PAPE a dit,cette Semaine Sainte, que priait à Dieu à la faveur des juifs pour que ceux-ci trouvent les chemins du SEIGNEUR CRUCIFIÉ.Ce fait a tombé très mal dans la communauté juive, qui a fait un protêt.Les juifs croient en un seule DIEU qui est le même DIEU des chrétiens. Le même
on pourra dire des musulmans.Tous espèrent leur sauvetage.Ils en croient.
Et les autres qui ne croient en DIEU? Iront-ils au enfer? Je crois pas.DIEU est bon,IL est père.De tous. Non seulement des chrétiens et bien moins seulement des catholiques.Tout le monde a été crée pour Dieu et tout le monde est SON fils.Ainsi soit il! À demain.

sexta-feira, 21 de março de 2008

VENDREDI SAINT-21.03.08







Aujourd`hui c`est Vendredi Saint.Nous sommes à la Semaine Sainte. Le dimanche prochain seront les Pâques.Le dernier dimanche furent les Pâques Fleuris.Tout le monde catholique fête ce jour saint avec cerimonies religieuses dans les églises et jeûne. C`est encore un jour maigre. Les personnes ne mangent pas de la viande. Seulement du poisson. Rien que poisson.
Ce jour d`aujourd`hui est réveillé tout ensolleillé et beau.Beaucoup de gens s`enfuit la ville aux plages,notamment au Brésil et aux Caraibes, en tirant profit de quatre jours sans travaille ou de vacances- de Jeudi jusqu`à Dimanche.Moi, je resterai à Lisbonne, la ville où je demeure.Je déjeunerai avec mon épouse au Restaurant "Tarantela" et je ferai une petite pomenade, tout seul, car ma femme est malade . Elle subit de la colonne vertébral et elle se plaint de désagreables doleurs, gémissant en trop.Mais la vie c`est ainsi! Il n`y a rien que faire.Nous nous tiendrons bon, comme il faudra( il faut). Pour de bon (tout de bon) aujourd`hui je suis dans mes bonnes.La vie est belle et merveilleuse,quand même. Dieu Tout Puissant soit loué!

quinta-feira, 20 de março de 2008

MON PREMIER BLOGUE - 20.03.08







Aujourd`hui c`est né mon blogue. Il s`appele " MON PETIT COIN". Je viens de le créer.
Pour y entrer : "manuel-monpetitcoin.blogspot.com"
Il ira servir pour garder mes textes en français et mes images à l`égard des oiseaux,animaux,poissons, fleurs,jardins,paysages et d`autres jolies photos de la nature, de quoi (dont) j´aime beaucoup.
Il s`initie ainsi à l`arrivée du Printemps- le premir jour-et avec la rentrée de mon signe " le bélier"parce que je naquis le 20 Avril 1937. Je suis né il y a 70 ans ( 71 le prochain mois).
Je suis très ravi et enchanté ! Ma nièce et ma filleule ANA SOFIA m`a reinseigné le moyen de le créer et y travailler avec un peu d`assurance et d`aisance.
Elle prit les devants de cet événement. J`écrirai toujours et tous les jours un message dans mon blogue.Ainsi bien l`espère. Que LE BON DIEU m` aide à le faire! Demain,un autre jour naîtra.Et plusieurs autres se suivront.Ainsi soit-il par trop de temps!
Par aujourd`hui c`est tout.Moi, je suis satisfait et heureux de plus en plus. À demain.