quinta-feira, 10 de dezembro de 2009

JOUR 10.DÉCEMBRE.2009 - SUISSE - SÉCURITÉ SOCIALE


JOUR 10.DÉCEMBRE.2009


L SÉCURITÉ SOCIALE À LA SUISSE, UN SCANDALE


EN 2010, LES SUISSES PAIERONT ENCORE PLUS CHER LEUR SYSTÈME DE SANTÉ.



Ces derniers jours, ce n’est plus Polanski ou les otages en Libye qui ont occupé les journées des journalistes suisses. Le sujet est plus pragmatique, mais non moins passionnant : en moyenne, les primes d’assurance maladie augmenteront de 8,7% en 2010 . D’accord, la phrase ne veut pas dire grand chose pour les Français, qui jouissent, les chanceux, d’une sécurité sociale bon marché.

Mais en Suisse, tout se paie. Alors chaque habitant doit obligatoirement s’inscrire à une caisse maladie pour payer, chaque mois, une prime d’assurance. Ce n’est qu’au prix de cette prime mensuelle, d’un montant minimum de 150 euros, que le patient sera remboursé de ses soins.

C’est là que tout se complique :

- Il y a une franchise, c’est-à-dire que si on ne dépasse pas un certain montant de soins par an, on n’est remboursé de rien. Pour ma part, j’ai une franchise à 2000 euros. Je ne serai remboursée que si j’ai un accident grave. Pour la grippe, je passe mon tour.

- Chaque consultation coûte horriblement cher et dépend du temps passé dans le cabinet du médecin. Pour une visite chez un généraliste, je compte une centaine d’euros. Plus chez un spécialiste. Ca fait cher l’angine.

- Tout cela ne vaut que pour les soins “de base”. La plupart des Suisses paient une complémentaire. Pas moi.

Les augmentations qui viennent d’être annoncées ont de quoi énerver, d’autant plus qu’elles arrivent dans un contexte de crise. Globalement, comme le rappelle Le Temps , les Suisses sont assez fiers de leur système de santé car les équipements sont de grande qualité. Mais, rappelle le quotidien, “la participation des assurés aux coûts qu’ils occasionnent n’est nulle part ailleurs aussi élevée qu’en Suisse”.

Seule option : jongler entre les différentes caisses pour glâner quelques dizaines de francs, comme le conseille Le Matin . Et surtout, éviter d’être malade.

BLOG " LEMONDE.FR - CHRONIQUES HELVÈTES" de 04.0CTOBRE.2009

Sem comentários: