domingo, 6 de dezembro de 2009

JOUR 06.12.2009 - 1. - RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE; 2. - OVNIS





1.- RÉCHAUFFETEMENT CLIMATIQUE
2.- OVNIS


1. - RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le casse-tête des zones urbaines

La problématique des zones urbaines est-elle la clé de voûte des réchauffements climatiques? C’est fort probable. D’après de récentes études, si ces dernières ne couvrent que le 2,8% de la surface du globe, elles n’en représentent pas moins le 80% des émissions de dioxyde de carbone.

Pour illustrer le propos, prenons l’exemple des villes d’Atlanta et de Barcelone dont la population atteignait 2,8 millions d’habitants en 1990. Dans le premier cas, les zones urbaines s’étendent sur une surface de 4280 km2, dans le second, elles ne couvrent que 162 km2, ce qui représente une densité 26,5 fois supérieure. A bien des égards Atlanta pourrait être considérée comme un modèle d’urbanisme et de confort de vie: les zones d’habitations sont majoritairement composées de maisons individuelles et les espaces verts ne manquent pas. Mais d’un strict point de vue énergétique, le bilan est beaucoup plus mitigé:

A Barcelone, 99 km de voies ferrées et de métro suffisent à couvrir les besoins de la population dans ses déplacements. Pour offrir des prestations comparables à Atlanta, il faudrait développer plus de 3378 km de voies ferrées et construire 2800 gares, objectif qui frise la mission impossible. Le tissus socio-économique d’Atlanta se distingue par ailleurs par une extrême dispersion de l’emploi et des personnes. Ainsi, en 1990, 2% des emplois seulement ont été créés dans le centre des affaires, 8% étaient à moins de 5 km du centre ville et 44% n’étaient pas accessible d’un arrêt de bus ou de train. Les habitants n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture…

Si la question de la mobilité est assez bien réglée dans une ville comme Barcelone, tout n’est pas rose, comme le montre le problème des îlots de chaleur. Dans les zones urbaines à forte concentration, on observe en effet de grandes différences de températures d'un point à l'autre. Ainsi, lors de la canicule de 2003, des écarts jusqu’à 9 degrés ont été mesurés par Météofrance entre le centre de Paris et sa banlieue. Phénomène également perceptible à Barcelone...

Dans cette vaste problématique, l’expression à la mode est désormais «nouvel urbanisme», démarche qui tente de concilier développement urbain et contraintes environnementales. Voici justement une vidéo nommée «Built to last». Elle a gagné le concours du Congress for de New Urbanism à Denver le 13 juin dernier. Et résume les propositions faites dans ce sens.

TSR.CH - BLOG de PHILIPPE JEANNERET - 01.12.2009


2. - OVNIS

A.- OVNI SOIT QUI MAL Y PENSE

D’étranges formations nuageuses ont été observées dans le ciel de Limoges le 5 novembre. La présence d’un cône inversé dans le ciel n’est pas sans rappeler le phénomène du Virga, sujet récemment abordé dans cette rubrique. Si ce n’est que le nuage est surmonté d’une zone de ciel clair, ce qui fait immanquablement penser à l’empreinte d’un Ovni.

D’autres observations ont récemment été faites, comme en Russie le 7 octobre ou dans le ciel de Roumanie le 6 novembre. Des vidéos sont également proposées sur Youtube.com, toutes concordantes. Selon le National Oceanic and Atmospheric Administration américain (NOAA), il ne s’agit pas d’un Ovni, mais d’un phénomène assez rare et méconnu, le «Hole Punch Cloud».

Traduite littéralement de l’anglais, l’expression signifie : «nuage en forme de coup de poing». Le phénomène s’apparente à la catégorie des Virgas, mais se distingue par la présence d’un «trou d’air sec» de forme ronde ou ovale s’étendant sur un périmètre de l’ordre du kilomètre, voire plus.

En présence de températures négatives, un nuage est en effet composé de gouttelettes d'eau surfondue, de cristaux de glace et de vapeur d'eau. Dans cet environnement dit de « nuage mixte », l'air qui est en contact avec les cristaux de glace est "sursaturé" alors que l'air qui se situe à proximité de gouttelettes surfondues est seulement "saturé". Conséquence, la vapeur d'eau se dépose en priorité sur les particules de glace. (réf. K.H Hack Météorologie pour aviateur 1987)

Ce processus, dit de Bergeron, est important lorsque la température avoisine les -15 degrés. Il se traduit par un accroissement et donc par un alourdissement des cristaux de glace qui vont descendre vers le sol. Comme le montre la photo prise au-dessus de Limoges le 5 novembre, ces derniers subissent un phénomène progressif d’évaporation en se déplaçant dans de l’air ambiant non saturé qui se trouve en aval. D’où la forme de virgule qui apparaît à la base du nuage. Dans la zone que les cristaux de glace viennent de quitter, l’air a tendance à s’assécher, ce qui explique l’apparition de notre fameuse zone de ciel clair.

Selon le NOAA, le phénomène est assez complexe et les explications qui ont été émises jusqu’à présent ne sont que des hypothèses. Ainsi, la formation de « Hole Punch Clouds » pourrait être provoquée par les traînées de condensation générées par les avions qui passent à proximité des nuages mixtes, ce que porte à croire des photos prises par les satellites Modis le 29 juillet 2007. Autres explication possible, la présence de mouvements verticaux importants au voisinage du jet-stream, lequel était justement présent au-dessus de Limoge le 5 novembre.

Certaines manifestations du phénomène pourraient également être en rapport avec des expériences d’ensemencement de nuages, ce que révèle cette photo prise par l’US Air Force en 1973, au-dessus de Green bay dans le Labrador, et relayée sur le site du North Amercican Weather Consultant.

De quoi alimenter le vaste débat des chemtrails…

Philippe Jeanneret avec le concours de Lionel Fontannaz de Météosuisse

TSR.CH- BLOG DE PHILPPE JEANNERET . 24.11.2009

B.- LE ROYAUME UNI ME LE HOLÀ À LA CHASSE AUX SOUCOUPES VOLANTES

Le ministère britannique de la Défense a annoncé la fermeture de l'un de ses services historiques qui recueillait depuis 59 ans les témoignages concernant l'apparition d'ovnis. Shocking !
Par Sébastian SEIBT (texte) L’Afghanistan aura donc eu raison de la chasse aux ovnis au Royaume-Uni. Depuis 59 ans, un employé du ministère britannique de la Défense recueillait par téléphone les témoignages de citoyens ayant cru apercevoir des soucoupes volantes. Depuis le début de décembre, cette institution historique n’est plus, a annoncé, vendredi, le ministère. Le fonctionnaire qui répondait à la "hotline" a été affecté à un autre service.

Chaque année, l’unité d’observation des objets volants non identifiés se voyait attribuer une enveloppe d'environ 50 000 livres sterlings (plus de 55 000 euros). "L’argent octroyé à ce service sera désormais utilisé pour l'équipement des soldats engagés en Afghanistan", a expliqué, au quotidien britannique The Guardian, le service de presse du ministère de la Défense.

La "hotline" ne répond plus

Depuis sa mise en place en 1950, la "hotline" a enregistré plus de 12 000 témoignages. Or aucun des phénomènes décrits "ne représentait un danger pour la sécurité nationale", précise le ministère de la Défense sur son site Web. L’année 2009 aura pourtant été particulièrement faste pour les traqueurs de petites soucoupes volantes : quelques 394 témoignages sont parvenus au service ces 12 derniers mois. Un record absolu. Il faut remonter en 1997 pour retrouver une pareille déferlante d’observations d’ovnis. L’an passé, 117 coups de fils ont été passés à la "hotline".

Sur plusieurs sites britanniques convaincus de l’existence des extraterrestres, la déception est de taille. Sur alien-ufos.com, un fil entier de commentaires impute la fermeture de ce service à l’augmentation de témoignages cette année. Dans le très populaire tabloïd The Sun, l'un des anciens responsables de cette unité, Nick Pope, se dit quant à lui "outragé par une décision qui nous rend vulnérable".

De son côté, le ministère de la Défense note que seuls 5 % des phénomènes rapportés durant ces 59 ans restent aujourd’hui inexpliqués. Cette zone d’ombre risque de faire encore couler beaucoup d’encre sur les sites des "spécialistes" de la chasse aux ovnis.

FRANCE24.COM de 05 DÉCEMBRE 2009

Sem comentários: